Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, est arrivé lundi après-midi à Nairobi, au Kenya, où il prend part aujourd’hui au Sommet du Conseil de Paix et de Sécurité (CPS) de l’Union Africaine(UA).
Le Chef de l’Etat a été accueilli à l’Aéroport International Jomo Kenyatta par l’Honorable Moses Ole Sakuda, au nom du Président kenyan Uhuru Kenyatta, avant de recevoir les honneurs militaires suivis de l’exécution des Hymnes nationaux des deux pays.
Le Niger, rappelle-t-on, est membre du Conseil de Paix et de Sécurité l’UA depuis le 1er avril 2014.
L’objectif de cette réunion est d’examiner de façon approfondie, la situation et les efforts de l’UA visant à lutter contre le terrorisme en Afrique dans le cadre de ses instruments normatifs et opérationnels.
Le Sommet vise également à convenir de mesures pratiques pour renforcer la mise en œuvre du cadre de l’UA pour la lutte contre le terrorisme au niveau national, régional et continental.
Lors d’une séance publique prévue peu après l’ouverture officielle du Sommet, un Rapport de la Présidente de la Commission de l’UA sur le terrorisme et l’extrémisme violant en Afrique sera présenté par le Commissaire à la Paix et à la Sécurité.
Le sommet de Nairobi intervient après la 2ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA, tenue les 26 et 27 juin 2014. Cette conférence avait exprimé sa profonde préoccupation face à la menace persistante du terrorisme en Afrique, en particulier dans la région sahélo-saharienne, la corne de l’Afrique, notamment en Somalie, au Kenya et à Djibouti, ainsi qu’en Afrique centrale, avec les attaques menées par l’Armée de Résistance du Seigneur (LRA).
Face à la gravité de la menace que constitue le terrorisme sur le continent, la Conférence a souligné l’urgence d’efforts soutenus en vue de la mise en œuvre effective du cadre de l’UA pour la lutte contre le terrorisme, y compris la signature et la ratification d’instruments pertinents. A cet égard, la conférence a demandé au CPS de consacrer une réunion, au niveau du Sommet, à la question du terrorisme. Ainsi, le Tchad, assurant la présidence du CPS pour le mois de septembre 2014, a organisé la présente rencontre de Nairobi sur le terrorisme en Afrique.
Le Chef de l’Etat est accompagné dans ce déplacement de M. Bazoum Mohamed, Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur ; de M. Saidou Sidibé, Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République ; de M. Karidio Mahamadou, Ministre de la Défense Nationale ; et de M. Ibrahim Nomao, Ministre de l’Equipement.