Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Tahirou Ibrahim Garka reconduit à la tête du bureau exécutif
Publié le mercredi 26 juin 2013   |  LA FLAMME




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le 26 mai dernier s’est tenu le conseil de la section pnds tarraya des usa à Harrisburg dans l’Etat de Pennsylvanie. Le bureau exécutif de la section du PNDS-Tarayya aux Etats Unis d’Amérique a été renouvelé à l’issue de ce conseil.

C’est le président sortant Tahirou Ibrahim Garka qui a été réélu pour un second mandat de quatre ans conformément aux statuts et au règlement intérieur du PNDS-Tarrayya. A l’issu de conseil, le président de cette section a répondu à quelques unes de nos questions.

La flamme : comment se présente votre section ?

Tahirou Ibrahim Garka : La section du PNDS-Tarrayya aux Etats-unis d’Amérique comprend quatre sous-sections. Il s’agit des sous-sections de la Caroline du Nord, de Pennsylvanie, de New York et du Middle West (Illinois, Kentucky, Ohio, Indiana, Washington, Maryland et Virginia).

La Flamme: Depuis quand votre section a été créée?

Tahirou Ibrahim Garka : L’importance et la nécessité de créer une section du PNDS-Tarayya aux Etats Unis a été sentie pendant la période des opérations électorales de 2004. L’échec du candidat du PNDS-Tarayya à ces élections présidentielles est un élément qui est venu appuyer l’importance et la nécessité de créer une organisation au niveau fédéral qui puisse coordonner nos activités en vue d’aider notre parti. Cette organisation a pris corps au niveau des états et, ensuite au niveau fédéral. Finalement, la section a été mise en place le 22 août 2009 quelques semaines après le référendum anticonstitutionnel imposé aux Nigériens par Tanja Mamadou.

La flamme : Est t-il facile de militer pour un parti en dehors du Niger ?

Tahirou Ibrahim Garka: il faut plutôt voir les choses en termes d’opportunité que l’on a lorsque l’on milite pour parti politique sous d’autres cieux. Il y des difficultés tout comme il y a des avantages. Ceux-ci priment sur ceux-là.

La flamme : la diaspora a-t-elle l’esprit tourné vers le pays ?

Tahirou Ibrahim Garka: La diaspora accorde de plus en plus d’intérêt à la gestion de la chose publique et est disposée plus que jamais a s’impliquer dans le débat politique au Niger en vue de créer les conditions optimales d’investissements, de transfert des fonds et autres formes d’aides à notre pays.

La flamme : Votre souhait ?

Tahirou Ibrahim Garka : Le forum de la diaspora tenu du 2 au 5 août 2012 a dégagé un certain nombre de recommandations dont les plus urgentes me semblent être l’adoption des mesures de facilitation des opérations financières et échanges commerciaux, l’abaissement des coûts de transferts et des autorisations de transferts de fonds, etc.

 Commentaires