Lors de la 24e Semaine mondiale de l'eau à Stockholm, les dirigeants du monde ont exhorté les communautés de l'énergie et de l'eau à travailler ensemble pour relever le défi de fournir de l'eau potable et de l'énergie à une population mondiale en pleine expansion.
L'eau et l'énergie sont deux ressources interdépendantes à bien des égards, indique un communiqué de presse publié lundi à l'occasion de cet événement annuel.
Torgny Holmgren, le directeur exécutif du Stockholm International Water Institute (Institut international de l'eau de Stockholm, SIWI), qui organise la Semaine mondiale de l'eau, a déclaré : "Les défis sont immenses. Avec la demande mondiale en eau qui devrait augmenter de 55% entre 2000 et 2050 et la demande en électricité qui devrait augmenter de 50% au cours des 20 prochaines années, il est urgent de renforcer la collaboration entre les communautés de l'énergie et de l'eau si nous voulons donner à chacun une chance de prospérer".
La coopération entre les communautés de l'énergie et de l'eau est à l'ordre du jour des discussions pendant la Semaine mondiale de l'eau.
Selon le sous-secrétaire général de l'ONU, Kandeh K. Yumkella, l'un des défis majeurs est de fournir de l'énergie et de l'eau aux personnes qui en manquent et de satisfaire la demande croissante pour ces deux ressources.
Le Prix de l'eau de Stockholm, le Prix junior de l'eau de Stockholm et le Prix de l'industrie de l'eau de Stockholm seront décernés lors de cette Semaine qui a débuté lundi.