Le président de l’Assemblée nationale du Niger, qui avait trouvé refuge au Burkina Faso mercredi dernier à la suite de la levée de son immunité parlementaire, se serait envolé vers la Belgique samedi.
Principal opposant au Niger, Hama Amadou est suspecté d’être impliqué dans un vaste trafic de bébés. L’une de ses épouses de celui qui est considéré comme le principal adversaire du chef de l’État, Mahamadou Issoufou, pour l’élection présidentielle de 2016, est actuellement écrouée dans le cadre de cette affaire.
En quittant le pays, il a laissé une lettre ouverte dénonçant 12 mois de harcèlement et d’acharnement de la part du pouvoir en place. Il explique notamment comment, depuis qu’il a quitté la majorité présidentielle en août 2013, le pouvoir en place n’a de cesse de s’acharner sur sa personne. Le procureur de la République a indiqué attendre l’avis de la Cour constitutionnelle pour envisager les suites de la procédure judiciaire avec à la clé un éventuel mandat d’arrêt international à l’encontre de la deuxième personnalité du Niger.