Washington - Les Etats-Unis vont déplacer la base de leurs drones de Niamey, la capitale du Niger, vers le nord du pays pour mieux surveiller les mouvements de jihadistes dans la région, a indiqué unresponsable du Pentagone à l’AFP mardi.
Washington a commencé à faire voler ses engins sans pilote il y a un an et demi au Niger pour fournir un soutien en renseignements aux forces françaises, qui ont lancé une opération en janvier 2013 contre les islamistes au Mali voisin.
Outre ce soutien, les drones permettent également, selon les autorités nigériennes, de "sécuriser les frontières" contre des infiltrations de groupes jihadistes venant du nord du Mali.
C’est depuis cette même base de Niamey que les forces françaises mènent des
opérations à l’aide de drones, dont des Reaper non armés.
Mais le Pentagone prévoit désormais de baser ses drones à Agadez, à environ 740 km au nord-est de Niamey, a expliqué ce responsable américain qui s’exprimait sous couvert de l’anonymat.
"Dès qu’on nous a invités à établir cette base, il était prévu de commencer nos opérations à Niamey, puis de nous déplacer vers le Nord", a-t-il poursuivi, sans préciser combien d’aéronefs les Etats-Unis comptaient baser à Agadez.
Le site d’Agadez, en plein dans la bande sahélo-saharienne, va permettre aux drones de mieux surveiller les infiltrations de jihadistes et la contrebande d’armes autour des frontières que partage le Niger avec la Libye et le Mali.
En juillet, l’armée de l’Air américaine a lancé un appel d’offres public pour faire rénover le revêtement d’une piste de l’aéroport Mano-Dayak d’Agadez, selon des documents consultés par l’AFP, laissant penser que les préparatifs allaient de l’avant pour accueillir les drones.