Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement des activités d’exploration de la Société Internationale Petroleum Limited (IPL) : Les jalons d’un bon partenariat
Publié le mercredi 3 septembre 2014   |  Le Sahel


Lancement
© Autre presse par DR
Lancement des activités d`exploration de la Société Internationale Petroleum Limited (IPL)


 Vos outils




La première réunion consacrant le lancement des activités de la Société Internationale Petroleum Limited (IPL) a ouvert ses travaux, ce matin à l'Hôtel Gawèye de Niamey. Ce conclave, placé sous la supervision du Ministère de l'Energie et du Pétrole, s'attèlera à la mise en place d'un comité qui évaluera les potentialités en ressources pétrolières que pourraient contenir les blocs de Manga 1, de Manga 2, d'Aborak et de Ténéré Ouest et à leur exploitation. C'est le Directeur général des Hydrocarbures au Ministère en charge du Pétrole M. Adolphe Gbaguidi Waly qui a présidé les travaux en présence du Directeur de Timis Corp, Dr Stewart Lake, du Vice-président d'Arkex M. Christian Recardf et de plusieurs cadres du Ministère en charge du Pétrole.

Plusieurs points seront examinés au cours de ces travaux notamment les potentialités de la zone, le chronogramme général d'intervention, la modification des programmes minimum de travail incluant l'utilisation de la nouvelle Technologie FTG et la comparaison entre le programme de travaux minimum prévu par les CPP et une proposition pour des nouveaux programmes de travaux et budgets. Le Directeur général des Hydrocarbures au Ministère en charge du Pétrole M. Adolphe Gbaguidi Waly, a en donnant le coup d'envoi de ces travaux rappelé que la Société Internationale Petroleum Limited (IPL) est une société de droit australien qui s'est vue octroyée le 11 février 2013, les autorisations exclusives de recherche des blocs pétroliers de Manga 1, Manga 2, d'Aborak et de Ténéré Ouest, suite à la signature le 30 novembre 2012 des contrats de partage de production relatifs à ces 4 blocs chacun pour une durée initiale de 4 ans.

En effet, dira t-il, après plusieurs mois de préparation, la société s'apprête à lancer véritablement ses activités d'exploration au Niger dans des zones jusqu'ici peu ou sous-explorées, ce qui constitue aujourd'hui, un réel motif de soulagement. M. Adolphe Gbaguidi Waly a annoncé par ailleurs que dans le cadre de ces travaux, la société IPL va présenter sa nouvelle technologie, le Full Tensor Gradiométry (FTG), qui consiste en un levé de gravimétrique aérien permettant d'obtenir des cartes 3D de grande précision. Ces cartes permettront d'identifier les structures et d'optimiser le placement des levés sismiques 2D et 3D et d'interpréter et modéliser l'ensemble des résultats obtenus. Pour lui, cette technologie semble constituer une réelle nouveauté dans les méthodes d'exploration pétrolière en Afrique de l'Ouest. Aussi, la société Tullow aurait utilisé cette nouvelle technologie de FTG avec succès en Ouganda et dans d'autres pays. Il fonde enfin l'espoir que les travaux déboucheront sur l'adoption d'un programme de travaux et de budgets conséquents à la hauteur de leurs attentes.

Le Représentant de Timis Corp, Ian Timis, a succinctement présenté sa structure avant de réaffirmer son engagement à pleinement collaborer avec le gouvernement nigérien dans le cadre des activités de la société IPL. Il a enfin adressé ses sincères remerciements au comité de gestion de la Société International Petroleum Limited (IPL).

Aïssa Abdoulaye Alfary

 Commentaires