Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Cérémonie d’ouverture de la session du comité national de pilotage et du comité technique tripartite du Programme Pays de Travail Décent (PPTD ) : Faire le point des avancées dans le cadre de la promotion du travail décent
Publié le mercredi 3 septembre 2014   |  Le Sahel


Cérémonie
© Autre presse par DR
Cérémonie d`ouverture de la session du comité national de pilotage et du comité technique tripartite du Programme Pays de Travail Décent (PPTD )


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale, M. Salissou Ada a procédé, ce matin à l'Hôtel Sahel de Niamey, à l'ouverture de la session du Comité national de pilotage et du comité technique tripartite du Programme Pays de Travail Décent (PPTD). C'était en présence des membres du Gouvernement, du représentant du Gouverneur de la région de Niamey, des inspecteurs des services, des cadres centraux et techniques du Ministère de l'Emploi et des représentants des organisations professionnelles d'employeurs et de travailleurs.

La notion de travail décent résume les aspirations de tout travailleur d'exercer un travail productif et convenablement rémunéré, assorti de conditions de sécurité sur le lieu de travail et d'une protection sociale pour sa famille. Le travail décent donne aux individus la possibilité de s'épanouir et de s'insérer dans la société, ainsi que la liberté d'exprimer leurs préoccupations, de se syndiquer et de prendre part aux décisions qui auront des conséquences sur leur existence. Il suppose une égalité de chances et de traitement pour les femmes et pour les hommes. C'est pourquoi le ministre de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale a indiqué dans son discours d'ouverture que, face à la mondialisation, les travailleurs sont constamment sous pression et les entreprises quant à elles se livrent à une course à la compétitivité et souvent au mépris des règles qui régissent le monde du travail.

Les entreprises orientent leur réflexion vers toutes les formes de relation de travail qui fragilisent l'emploi. C'est aussi face à cette situation inhumaine que le BIT a lancé en 1999, le concept du travail décent car, comme l'a dit le Directeur général du BIT «toute personne dans le monde entier doit avoir un emploi lui permettant de mener une vie digne répondant à ses besoins essentiels». ''Le travail décent est donc une aspiration légitime des travailleurs à un emploi digne et durable'' a déclaré M. Salissou Ada. Aussi en lançant l'agenda du travail décent, le BIT appelle les Etats membres, à élaborer un document portant « Programme Pays pour la promotion du Travail Décent (PPTD) à travers de larges consultations, ouvertes à tous.

Pour le Niger, rappelle-t-il, l'élaboration du PPTD pour la période 2012-2015, est le fruit du travail participatif des représentants du gouvernement, des partenaires au développement, des organisations syndicales d'Employeurs et de travailleurs ainsi que d'autres acteurs clés, bénéficiant de l'appui technique du Bureau International du Travail. ''Le PPTD-Niger constitue alors, à la fois le guide du gouvernement pour la promotion du travail décent, et le principal cadre à travers lequel le BIT fournit son appui à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques dans ce domaine'' a précisé le ministre en charge du Travail et de la Sécurité sociale. Aussi, le travail décent étant indissociable des choix nationaux pour le développement, toutes les activités inscrites dans le PPTD, s'arriment au cadre fédérateur national pour la mobilisation des partenaires techniques et financiers au Niger qu'est le PDES.

''C'est aussi pourquoi l'élaboration et la mise en œuvre du PPTD cadrent avec la volonté des plus hautes autorités nigériennes avec à leur tête, S.E. Mahamadou Issoufou, Président de la République, Chef de l'Etat, dont l'intérêt pour le bien-être des populations nigériennes en général et celui des travailleurs en particulier'' a déclaré M. Salissou Ada. Cet engagement du gouvernement à créer les conditions d'un emploi décent et rémunérateur, particulièrement pour les jeunes, a été réitéré par le Premier ministre, chef du Gouvernement, S.E. Brigi Rafini, devant la représentation nationale le 16 juin 2011. Le ministre de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale M. Salissou Ada a attiré l'attention des membres du comité que l'exécution du Programme pays de Promotion du Travail Décent pour le Niger repose sur leur responsabilité. La mission du PPTD est de créer un environnement favorable au développement de l'emploi et de développer des relations de travail saines dans notre pays.

ALI Maman (stagiaire)

 Commentaires