L'UNICEF a organisé une formation d'une durée de trois mois à l'intention des jeunes relevant des organisations de jeunesse de la Ville de Zinder dénommées Fadas et Palais. Cette formation technique de cinquante jeunes des Fadas et Palais a été assurée par l'ONG NIGETECH dans les filières de l'Informatique, l'Electricité –Bâtiment, la Menuiserie Bois, le Permis de conduire, la Restauration et la construction métallique.
La Direction Régionale de la Jeunesse, l'ONG Nigetech et la Direction de la Formation Professionnelle ont été constituées en comités de suivi de la formation pour inciter les jeunes à mieux s'impliquer dans l'acquisition de compétences dans les filières des activités génératrices de revenus que ces jeunes ont eux-mêmes choisi d'embrasser. La fin de cette formation a été sanctionnée par la remise des Certificats de fin de formation. La cérémonie s'est déroulée sous la présidence du Secrétaire Général de la Région de Zinder, Harouna Assakalé en présence du Sultan du Damagaram, Son Altesse Aboubacar Sanda et de plusieurs invités.
Dans son intervention, le Secrétaire général de la Région de Zinder a tenu à saluer cette initiative de l'UNICEF qui s'est investi pour assurer la formation de 50 jeunes issus des organisations de jeunesse des Fadas et Palais. Cette formation qui s'inscrit dans le cadre de la culture de la paix, permettra à ces jeunes de rompre avec l'oisiveté et la violence pour désormais évoluer dans les métiers générateurs de revenus, a-t-il dit. Il a demandé aux jeunes détenteurs de certificat de fin de formation d'élaborer des dossiers qui seront soumis à plusieurs partenaires au développement pour bénéficier de leur soutien et pérenniser les acquis de la formation en installant leurs propres ateliers où ils pourront tirer le maximum de profit. Il a recommandé aux jeunes qui se réclament de ces organisations de jeunesse de bannir l'appellation ''Palais'', qui constitue aux yeux du monde un affront vis-à-vis de la société, mieux encore une référence pour la promotion de la violence dans la Ville de Zinder.
Le Premier Vice –maire de la Ville de Zinder, Abdoulrahim Balarabé a adressé ses félicitations à ces 50 jeunes qui viennent de bénéficier de cette formation technique. Il leur a demandé de s'investir pour emprunter le chemin salutaire des activités génératrices de revenus et reléguer aux oubliettes les agressions qu'ils profèrent à l'endroit de leurs propres frères. Il a émis le vœu de voir l'UNICEF les accompagner à travers un soutien matériel et financier pour faciliter l'installation de leurs propres ateliers.
Le Chef de Bureau de la Zone UNICEF pour les Régions de Maradi, Zinder et Diffa a exhorté les jeunes à s'investir pour pérenniser les connaissances acquises à l'issue de cette formation. Il a ensuite annoncé que son Institution va continuer à accompagner les jeunes de Zinder dans le cadre de leur réinsertion sociale.
Le Sultan du Damagaram, Elhadj Aboubacar Sanda a pour sa part salué la prise de conscience de ces jeunes issus des Fadas et Palais pour avoir suivi avec assiduité cette formation autour des filières génératrices de revenus où ils pourront trouver leur compte. Il a saisi l'occasion pour solliciter l'appui de l'UNICEF en faveur de ces associations de jeunes qui se traduira en moyens matériels pour leur permettre la mise en place de leurs ateliers de travail d'une part et d'autre part, un soutien de l'Administration pour leur accorder certaines commandes. Son Altesse Aboubacar Sanda a ensuite demandé à ces organisations de jeunesse de renoncer à la dénomination de Palais à travers laquelle les uns et les autres continuent à garder de mauvais souvenirs d'agressions physiques sur de paisibles habitants de la Ville de Zinder et que les observateurs internes et externes du Niger s'efforcent de l'associer aux malfaiteurs, toute chose qui ternit l'image de la région de Zinder.
Le Représentant des organisations des jeunes s'est réjoui de l'appui de l'UNICEF en faveur de la jeunesse Zindéroise et souhaité voir cette Institution poursuivre son appui en faveur d'autres groupes de jeunes issus des familles vulnérables. Il a demandé à ses camarades de s'investir pour rechercher d'autres voies de financement pour mettre sur pied des ateliers modestes qui leur permettront de travailler dans la perspective d'accéder à une vie décente.