Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Fin du Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de la CEEAC, de la CEDEAO sur la sûreté et la sécurité maritimes dans le Golfe de Guinée, à Yaoundé (Cameroun)
Publié le mercredi 26 juin 2013   |  Le Sahel


Cameroun
© Autre presse par Présidence CI
Cameroun : Ouverture du Sommet sur la Surété et la Sécurité Maritimes dans le golfe de Guinée
Lundi 24 juin 2013. Yaoundé (Cameroun). Plusieurs chefs d`Etat d`Afrique de l`Ouest et du Centre participent au sommet sur la sécurité maritime dans le golfe de Guinée.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après la clôture du Sommet de Yaoundé, le Président de la République a quitté le Cameroun, dans la soirée d’hier, à destination de Malabo, capitale de la Guinée Equatoriale où il effectue une visite de travail et d’amitié.
C’est à 17h 35, heure de Niamey que l’avion présidentiel s’est immobilisé sur le tarmac de l’aéroport international de Malabo où le Président Issoufou Mahamadou a été accueilli au pied de la passerelle par son homologue équato-guinéen, SE M. Théodoro Obiang N’guéma. Après accolades et poignées de mains chaleureuses, les deux Chefs d’Etat ont suivi l’exécution des hymnes nationaux des deux pays, avant d’être salués par les membres du gouvernement et ceux du Corps diplomatique ainsi que plusieurs personnalités présentes pour la circonstance à l’aéroport. Ils ont ensuite eu une première séance en tète à tète avant de prendre un bain de foule des populations de Malabo auxquelles s’est jointe une colonie de ressortissants Nigériens en Guinée Equatoriale.

Pour revenir au Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement des pays membres de la CEEAC, de la CEDEAO sur la sûreté et la sécurité maritimes dans le Golfe de Guinée, qui a clos ses travaux, hier à Yaoundé, il est à préciser qu’il a vu la présence de 25 délégations de pays membres, dont une dizaine de Chefs d’Etats parmi lesquels le Président de la République, SE M. Issoufou Mahamadou. C’est en effet au terme de séances à huis-clos qui ont duré une journée et demi que les Chefs d’Etats membres ont repris les travaux en plénière pour rendre public plusieurs décisions qu’ils ont prises à travers la lecture de la Déclaration politique de Yaoundé et le Communiqué final. Dans cette Déclaration dite de Yaoundé, les Chefs d’Etat et de gouvernement « s’engagent sans réserve à travailler ensemble pour assurer la promotion de la paix, la sécurité et la stabilité dans l’espace maritime de l’ Afrique centrale et de l’Afrique de l’Ouest par la mobilisation des moyens opérationnels adéquats tant institutionnels que logistiques».
La délégation conduite par le Chef de l’Etat est composée notamment du Ministre d’Etat, ministre de l’Intérieur, de la Sécurité publique, de la Décentralisation et des Affaires Religieuses, M. Abdou Labo ; du ministre de l’Energie et du Pétrole, M. Foumakoye Gado ; du ministre de l’Hydraulique et de l’Environnement, M. Issoufou Issaka, et du Directeur de Cabinet adjoint du Président de la République, M. Alkache Alhada.

 Commentaires