Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Santé

Ebola : Médecins Sans Frontière dénonce l’inaction internationale
Publié le mercredi 3 septembre 2014   |  Xinhua


Liberia
© AFP par DOMINIQUE FAGET
Liberia : Les Médecins Sans Frontières mettent en place l`équipement de protection contre le virus de la fièvre d`Ebola
Samedi 30 aout 2014. Morovia (Liberia)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Médecins Sans Frontières (MSF) , organisation humanitaire internationale, a dénoncé l’inaction internationale vis-àvis de à l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’ouest.

Dans un communiqué publié mardi, à l’occasion d’une séance exceptionnelle organisée par le bureau du Secrétaire général des Nations Unies et l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à New York, MSF a également appelé les pays capables de répondre à une catastrophe biologique à déployer immédiatement du personnel et des moyens logistiques en Afrique de l’ouest.

"La propagation du virus ne sera pas limitée sans le déploiement massif de ces ressources médicales spécialisées dans les pays touchés", a averti MSF.

L’absence de déploiement de ressources internationales "laisse aux ministères de la Santé et aux ONG privées, largement débordés, la responsabilité de faire face à une épidémie d’une ampleur sans précédent", a déploré la présidente internationale de MSF, Dr Joanne Liu, dans son discours prononcé à la rencontre de New York.

Elle a fait remarquer que les taux de transmission du virus Ebola ont atteint des niveaux jamais vus au cours des précédentes épidémies.

Le Dr Liu a invité les pays qui possèdent des mécanismes de réponse face à un risque biologique, à déployer des équipes médicales formées pour soutenir les pays touchés par Ebola.

Pour MSF, le nombre et la capacité des centres de traitement disposant de services d’isolement doivent augmenter, du personnel qualifié doit être déployé, davantage de laboratoires mobiles doivent être installés pour améliorer les possibilités de diagnostic, des ponts aériens doivent être établis pour transporter du personnel et du matériel vers l’Afrique de l’Ouest.

"Les structures de soins gérées par MSF au Liberia et en Sierra Leone sont débordées par le nombre de cas suspects d’Ebola. Les gens continuent de tomber malades et de mourir dans leurs villages et dans leurs communautés. En Sierra Leone, les cadavres, hautement infectieux, pourrissent dans les rues", a souligné l’organisation humanitaire.

MSF a commencé à intervenir en Afrique de l’ouest en mars dernier et ses centres ont admis 2.077 cas d’Ebola depuis lors, indique le communiqué de l’organisation.

 Commentaires