Le gouvernement américain a annoncé mardi qu'il allait soutenir l'accélération du développement du sérum expérimental appelé ZMapp, au travers un contrat d'une valeur de 42,3 millions de dollars.
Le département américain de la Santé a indiqué dans un communiqué qu'il fournirait le financement et l'accès à l'expertise en la matière ainsi qu'au soutien technique pour la fabrication et les activités réglementaires et non cliniques, par le biais d'un contrat initial de 24,9 millions de dollars et de 18 mois avec la société Mapp Biopharmaceutical, basée à San Diego.
Dans le cadre du contrat qui pourra aller jusqu'à un total de 42,3 millions de dollars, Mapp Biopharmaceutical fabriquera une petite quantité de sérum pour la première phase des études de sécurité clinique et pour les études non cliniques nécessaires afin de démontrer la sécurité et l'efficacité du sérum chez l'homme, a indiqué le ministère.
Le sérum ZMapp a probablement sauvé la vie de deux humanitaires américains infectés par le virus Ebola au Liberia alors qu'ils soignaient des malades, mais le médicament n'a jamais été testé chez l'homme.