Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Fin des travaux de la session conjointe du comité national de pilotage et du comité technique tripartite du Programme Pays de Travail Décent (PPTD) : D’importantes recommandations ont sanctionné la fin des travaux
Publié le jeudi 4 septembre 2014   |  Le Sahel


Fin
© Autre presse par DR
Fin des travaux de la session conjointe du comité national de pilotage et du comité technique tripartite du Programme Pays de Travail Décent (PPTD)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les travaux de la session conjointe du comité national de pilotage et du comité technique tripartite du Programme Pays de Travail Décent (PPTD), ont pris fin aujourd'hui dans l'après midi à l'Hôtel Sahel de Niamey. C'est le Secrétaire général du Ministère de l'Emploi, de Travail et de la Sécurité Sociale M. Ibrahim Balla Souley représentant le ministre Salissou Ada qui a présidé la cérémonie de clôture en présence du Secrétaire général adjoint, des conseillers du ministre de l'emploi, des inspecteurs des services, des cadres centraux et techniques du Ministère de l'Emploi et des représentants des organisations professionnelles d'employeurs et de travailleurs. Plusieurs recommandations ainsi que des motions de remerciement ont sanctionné la fin des travaux qui ont duré deux jours.

Dans son discours de clôture de cette session, le Secrétaire général du Ministère de l'Emploi, de Travail et de la Sécurité Sociale a, au nom du ministre empêché, salué la qualité du travail abattu qui a permis d'aboutir à des résultats très satisfaisants. A titre d'illustration, M. Ibrahim Balla Souley cite entre autres succès de cette rencontre, l'installation effective des deux organes du PPTD à savoir le comité de pilotage et le comité de suivi de la mise en ouvre des activités du PPTD ; l'élaboration du bilan des actions jusque là réalisées en collaboration avec le BIT ; l'adoption des plans d'actions 2014 et 2015, lesquels, pour être réalistes et pragmatiques, ne comportent qu'un paquet minimum de mesures à mettre en œuvre, au cours de ces deux périodes.

C'est pourquoi le SG du ministère en charge de l'Emploi et de la sécurité sociale a indiqué, qu'avec l'installation de ces deux organes et l'adoption de leurs plans d'actions, le Niger vient de créer un environnement favorable au développement de l'emploi décent, à la promotion du dialogue social et à la préservation de l'environnement du travail. Ces actions cadrent bien avec la volonté des autorités de notre pays, qui accordent un prix à la promotion du travail décent au Niger. A l'issu des travaux, les participants ont formulé plusieurs recommandations.

Elles ont notamment demandé à ce que la mise en œuvre du programme soit soutenue par un plan de communication afin de garantir sa lisibilité ; que les deux comités installés mettent en place dans les meilleurs délais les instruments de gestion régissant leur fonctionnement. A l'endroit du Ministère de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale, la réunion a recommandé de revoir la composition des comités en vue d'intégrer les représentants des IGS/MT et de l'ONEF. Enfin, les participants à cette session conjointe ont adressé leurs sincères remerciements au Bureau International du Travail (BIT), pour l'appui multiforme qu'il apporte au Niger dans le cadre de la mise en œuvre du PPTD et au ministre de l'Emploi, du Travail et de la Sécurité Sociale pour son implication personnel ayant permis la tenue de la session.

Ali Maman (stagiaire)

 Commentaires