Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Dosso/ 18 décembre : La direction régionale de la culture en mission d’information à l’intérieur de la région
Publié le jeudi 4 septembre 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




Une délégation de la direction régionale de la culture de Dosso conduite par son directeur et celui de la maison de la culture Garba Loga M. Issoufou Boubacar vient d'achever une mission de travail à l'intérieur de la région. Au cours de ce déplacement, le premier du genre organisé par la direction en charge de la culture, la délégation qui comprenait également le conservateur du musée régional et l'animateur culturel régional, s'est rendue dans les chefs-lieux des huit départements de la région. Elle a également tenu plusieurs réunions de travail avec les autorités administratives et coutumières, les artistes et la société civile.
Avec les artistes, il était question de leur expliquer les enjeux de la parenté à plaisanterie et de les exhorter à accorder davantage une importance à cette pratique sociale. Le directeur régional de la culture a dans toutes les localités, invité les artistes à faire des recherches approfondies dans le domaine de la parenté à plaisanterie.

Le deuxième objectif de la mission est d'expliquer à tous les acteurs l'importance que les autorités accordent à la fête du 18 décembre que la région s'apprête à accueillir. D'importantes infrastructures seront réalisées dans le cadre de cette fête et à l'heure actuelle, la ville de Dosso est en chantier. De ce fait, M. Issoufou Boubacar a invité les autorités, les opérateurs économiques et toute la population de la région à s'y investir pour la réussite de l'évènement. C'est un défi extraordinaire a-t-il dit auquel la région de Dosso est soumise.

Au cours de cette fête du 18 décembre, Dosso abritera la première édition du concours de ballet, de danse, de création et d'inspiration. Le ballet et la danse a dit en substance le directeur régional de la culture de Dosso est une thématique décentralisée que le gouvernement a attribué par le biais du ministère en charge de la culture à la région de Dosso pour les résultats qu'elle a obtenus lors des grandes rencontres de la semaine de la jeunesse et du festival national de la jeunesse. Dosso s'est toujours fait remarquer en matière de danse et de ballet.

A cette première édition, les artistes de Dosso doivent donc mériter la confiance placée en la région qui doit gérer cette thématique de façon libre dans son organisation chaque année où tous les deux ans.

Ce déplacement aura donc permis à la délégation de la direction régionale de la culture de Dosso de donner aux artistes des informations sur les activités du ministère, leur demander leur pleine participation et leur expliquer de long en large le règlement intérieur de la parenté à plaisanterie. Les autorités administratives et coutumières se sont senties honorées par ce premier contact avec la direction de la culture.

Le directeur régional de la culture a demandé à toutes les communes de la région de participer au concours de la parenté à plaisanterie et de la fête du 18 décembre et de présenter des œuvres de qualité vendables sur le plan international.

Mahamane Amadou ONEP Dosso

 Commentaires