Le nouveau Président du Conseil de Ville de Maradi a officiellement pris service, lundi dernier. C'était au cours d'une cérémonie de prise de service qui s'est déroulée en présence des deux vices Maires et de l'ensemble des travailleurs de la Mairie, très enthousiastes pour la circonstance. Ayouba Moussa (RSD) 47 ans, a été élu, le samedi 30 août 2014, président du Conseil de ville de Maradi en remplacement de Kassoum Mahamane Moctar, révoqué un mois plutôt par décret pris en conseil des ministres.
Présenté au départ comme un candidat «indépendant » voire un « outsider », parce que résidant à Niamey, M. Ayouba Moussa a déjoué tous les pronostics en gagnant la confiance des conseillers élus de la ville de Maradi, malgré l'hostilité du camp mobilisé en faveur du candidat Yahouza Alkassoum soutenu par le parti, notamment par le ''clan'' Kassoum Moctar, très actif au niveau de la ville. Trois (3) candidats étaient en lice pour ce scrutin. Parmi eux deux candidats de la majorité au pouvoir, tous du RSD-Gaskiya (Yahouza Alkassoum et Ayouba Moussa) et un candidat pour l'opposition, en la personne de Mansour Issoufou du MNSD. A l'issue du vote, les 19 voix du Conseil de ville de Maradi se sont reparties comme suit : Ayouba Moussa (RSD), 10 voix ; Yahouza Alkassoum (RSD), 08 voix ; Mansour Issoufou (MNSD), 01 voix.
Pour l'heure, la population de Maradi exulte, car des trois candidats Ayouba Moussa était justement le plus attendu. Et il a gagné. « C'est un grand jour pour nous, car souvenez vous, nous avons vécu le martyr sous l'ère Kassoum Moctar. Ce processus est pour nous une véritable délivrance », confie cet agent de la mairie qui requiert l'anonymat.
Désormais, tous les regards sont tournés vers Ayouba Moussa dont les maradawas attendent de voir comment il va devoir « tenir sa louche ».