L’ambassade des Etats-Unis d’Amérique vient de publier un communiqué relatif à l’affaire Hama Aamdou. En effet, depuis quelques jours des rumeurs incessantes affirmaient que le Président du parlement Hama Amadou avait bénéficié de l’appui de l’ambassade des USA au Niger pour quitter Niamey.
Selon le communiqué dont Actuniger.com a reçu une copie, le Président de l’Assemblée nationale n’a jamais bénéficié d’un quelconque soutien de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Niger.
“Les Etats-Unis d’Amérique n’ont joué aucun rôle dans le départ du Président de l’Assemblée Nationale du Niger. Toutes rumeurs contraires sont sans fondement” peut on lire dans le communiqué.
L’Ambassade des Etats-Unis a aussi ténu à éclaircir les informations véhiculées ces derniers jours dans plusieurs médias dont Actuniger.com sur la prochaine installation d’une base des drones américains à Agadez. Ci-dessous le communiqué :
Le Niger est un grand partenaire sur lequel nous comptons dans la lutte contre le terrorisme. Sa position centrale au Sahel signifie que sa stabilité affecte celle de ses voisins dans la région, y compris le Maghreb, le Nigeria, le Tchad et le Mali. Sur demande, et en étroite collaboration avec le Gouvernement du Niger, et les Forces armées Nigériennes, Le Commandement des Etats-Unis pour l’Afrique étudie des possibilités de l’installation d’un dispositif expéditionnaire, temporaire à Agadez, au Niger. Tant sur le plan géographique que stratégique, Agadez représente une option attrayante pour installer/déployer le dispositif ISR (Renseignements, Surveillance & Reconnaissance), vu sa proximité des zones de menaces dans la région et la complexité dans la conduite des opérations sur des grandes distances dans la géographie de l’Afrique. L’installation dans la localité d’Agadez permettra ā AFRICOM d’améliorer ses capacités d’appuyer le Niger et les autres partenaires dans la région ; de même, ce dispositif permettra à AFRICOM d’améliorer son habileté à répondre ā tous les soucis régionaux et sécuritaires de l’Ambassade.