Visite de travail du Chef de l’Etat à Cotonou : Les infrastructures au centre des entretiens entre les Présidents Issoufou Mahamadou et Thomas Boni Yayi
Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a effectué, le mercredi 3 avril 2014, une visite de travail à Cotonou (Bénin), au cours de laquelle il a eu des entretiens en tête-à-tête avec son homologue béninois, Dr. Thomas Boni Yayi.
Les deux hommes d’Etat ont eu un premier entretien au salon d’honneur de l’Aéroport International de Cotonou avant de se retrouver à la Présidence de la République pour un second tête-à-tête. Ces entretiens ont porté notamment sur le renforcement des liens d’amitié, de fraternité et de coopération entre les deux pays, en particulier dans les domaines de la sécurité et des infrastructures.
Répondant à la presse béninoise peu après son arrivée à l’aéroport de Cotonou, le Chef de l’Etat a souligné que le Niger et le Bénin ont une vieille tradition de coopération, ajoutant que ’’le port de Cotonou est notre porte sur l’océan’’. Les deux pays, membres des organisations sous-régionales comme la CEDEAO et l’UEMOA, sont engagés dans la réalisation d’un vieux rêve, celui de la boucle ferroviaire Cotonou- Niamey- Ouagadougou- Abidjan, a dit le Chef de l’Etat. C’est une aventure qui s’était arrêtée en 1936, et ’’nous avons décidé, le Président béninois et moi-même, de reprendre ensemble la marche en avril dernier’’, a-t-il précisé.
Le Président Issoufou Mahamadou, rappelle-t-on, a présidé le 7 avril 2014 à Niamey, la cérémonie officielle de lancement des travaux du chantier de chemin de fer Niamey-Parakou-Cotonou. Le mardi 8 avril 2014, à Cotonou, son homologue béninois et lui ont présidé une cérémonie similaire, en lançant officiellement les travaux de réhabilitation et de construction du chemin de fer Cotonou-Parakou-Niamey et Cotonou-Lomé.
En ouvrant les travaux de la réunion des partenaires techniques et financiers pour le financement de la Boucle ferroviaire Cotonou-Parakou-Dosso-Niamey-Kaya-Ouagadougou-Abidjan, il y a trois ans à Niamey, le Chef de l’Etat disait : ’’Aujourd’hui, 29 novembre 2011, nous avons décidé de jeter les bases, ensemble, de ce qui fut longtemps un rêve inaccessible: l’arrivée du chemin de fer dans notre pays, le Niger’’.
A l’issue de la visite du site de l’Organisation Commune Bénin-Niger de Chemin de Fer (OCBN), le Président Issoufou Mahamadou a appelé ’’les peuples nigériens et béninois à soutenir ce vaste projet ferroviaire qui reliera le Bénin au Niger’’.
’’Tous les citoyens nigériens et béninois doivent se mobiliser autour du projet de Chemin de fer Bénin-Niger, et éviter de poser des obstacles à sa réalisation’’, a-t-il souligné, réaffirmant sa détermination et celle du Président béninois ’’à tout mettre en œuvre pour surmonter tout obstacle’’ à la réalisation de ce projet. ’’Ce projet important’’ favorisera, entre autres, les échanges commerciaux entre les deux pays et le brassage entre les deux peuples, a dit le Chef de l’Etat.
SEM. Issoufou Mahamadou a rappelé son pari à inaugurer la voie ferroviaire reliant Niamey à Dosso, longue de 140 km, le 18 décembre 2014, indiquant que les travaux de la réalisation de ce projet ferroviaire avancent normalement. Du côté du Bénin, les travaux de la réhabilitation de la ligne ferroviaire Cotonou-Parakou, d’une longueur d’environ 450 km, seront achevés en septembre 2015, ont indiqué les autorités de ce pays. Il restera alors à relier Parakou à Dosso
Justifiant la nécessité du projet de la boucle ferroviaire allant de Cotonou à Abidjan en passant par Niamey et Ouagadougou, le Chef de l’Etat dit que sans infrastructures, il n’y a pas de développement. ’’Sans infrastructures énergétiques, sans infrastructures de communications, il n’y a pas de développement, surtout pour un pays enclavé comme le Niger où nous nous sommes fixé pour objectif de réduire les coûts de deux facteurs de production pour créer les conditions de la compétitivité de notre économie : le facteur énergie et le facteur transport’’, a dit le Chef de l’Etat.
Le Niger s’est très fortement impliqué dans la réalisation de ce projet de chemin de fer, compte tenu de l’objectif qu’il s’est fixé, à savoir la réduction du coût du facteur transports, a ajouté le Président Issoufou Mahamadou. Le Chef de l’Etat a par ailleurs souligné que le président du Groupe Bolloré, M. Vincent Bolloré, a décidé de préfinancer la totalité du projet, sans attendre que les Etats concernés participent au financement du projet, ce qui est important.
Il est très difficile aujourd’hui, dans les circonstances de l’économie mondiale, de trouver un opérateur qui puisse accepter de prendre un engagement aussi fort", a ajouté le Président de la République.