Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Visite du commissaire à l’Organisation du Hadj et de la Oumra à l’aéroport et à la l’Association Islamique du Niger : Pour un bon aménagement des structures d’accueil des pèlerins
Publié le vendredi 5 septembre 2014   |  Le Sahel


Le
© Autre presse par DR
Le Haut Commissaire à l`Organisation du Hadj et de la Oumra, Elhadj Bello Garba


 Vos outils




Le commissaire à l'Organisation du Hadj et de la Oumra (COHO), Elhadj Bello Garba, a effectué hier une visite à l'aéroport International Diopri Hamani de Niamey, précisément au niveau de la salle d'embarquement ou le hangar de formalités des pèlerins, et à l'Association Islamique du Niger. Il s'est agi pour le commissaire à l'Organisation du Hadj et de la Oumra de constater l'état d'avancement des travaux au sein des différents regroupements des pèlerins.
Arrivé à l'aéroport au lieu de l'embarquement des pèlerins, le commissaire à l'organisation du Hadj et de la Oumra a été accueilli par le délégué du directeur général par intérim aux activités aéronautiques nationales du Niger, M. Idrissa Tockol, et ses proches collaborateurs. Dans une présentation relative à l'aménagement du hangar servant de passage obligé des pèlerins, M. Idrissa Tockol a indiqué que les travaux liés à l'installation des ventilateurs, la reprise de la dalle d'entrée du hangar et la construction des latrines sont terminés.

La salle d'embarquement peut traiter simultanément les dossiers de deux vols. Sa capacité d'accueil est estimée à 1000 pèlerins. Dans le même exposé, il a été relevé un certain nombre de mesures ou réformes prises par les responsables aéroportuaires. Il s'agit surtout de l'accès limité à la zone aéroportuaire et du contrôle rigoureux des bagages des pèlerins pour éviter le transport des produits prohibés. Par ailleurs, il a été aussi souligné au commissaire que cette année, les gratifications données aux agents assurant l'ordre et la sécurité lors de l'organisation du Hadj soient payés au prorata, et cela conformément au nombre des éléments fournis par le corps. M. Idrissa Tockol a évoqué le sempiternel problème de planning de vols. Il a souhaité que les compagnies aériennes informent à temps les structures du Hadj dès qu'il y a un changement dans le planning déjà établi et communiqué aux pèlerins.
La visite de l'Association Islamique du Niger (AIN) se justifie par le fait que tous les pèlerins seront regroupés là-bas munis de leurs documents nécessaires. C'est le lieu où les pèlerins seront transportés dans des bus qui les achemineront à l'aéroport international de Niamey. C'est dire qu'il faut que ces lieux soient bien aménagés pour accueillir les pèlerins. Ces derniers et leurs familles se feront les ''au revoir'' à partir de l'Association Islamique du Niger. Au niveau de l'AIN, le commissaire à l'organisation du hadj et de la Oumra a visité la cour et les latrines. Il reste seulement la confection des hangars pour laquelle Elhadj Bello Garba a donné des instructions pour qu'ils soient réalisés dans les 48 heures qui suivent.
Evoquant l'avancement des préparatifs du Hadj de façon globale, le commissaire a expliqué que la préoccupation actuelle est le rythme de délivrance des visas. ''Nous avons un nouveau système avec les nouveaux petits appareils qui nous amènent à contribuer à la viabilisation d'une phase du visa. Ces appareils se révèlent un peu difficiles d'application, si bien que l'établissement du visa est lent. Nous sommes en train de nous concerter avec le Consulat d'Arabie Saoudite pour qu'on ait un volume de visas significatifs qui permette de commander le premier vol. Actuellement, nous sommes sincèrement à un niveau très bas concernant les visas. Cependant, nous pensons qu'avec les concertations d'aujourd'hui, ce problème sera résolu'', a-t-il dit.


Hassane Daouda

 Commentaires