Chaque année, le gouvernement se mobilise pour que les examens scolaires se déroulent dans les délais et la transparence. C'est ainsi que des dispositions matérielles, financières et techniques sont prises afin que les ressources soient débloquées à temps, et les fraudes combattues au maximum. Ces efforts cumulés ont permis aux candidats et à leurs parents de ne plus être stressés par les incertitudes qui caractérisaient la tenue des examens et de restaurer la crédibilité des diplômes délivrés dans notre pays.
Cette année aussi, tout a été mis en œuvre pour que les examens se tiennent dans les délais et la sérénité. Les examens du certificat de fin d'études du premier degré (CFEPD) et du certificat d'études primaires élémentaires franco-arabes (CEPE/FA) ont déjà eu lieu les 17 et 18 juin derniers.
Quant aux examens du brevet d'études du premier cycle (BEPC), du certificat de fin d'études des écoles normales (CFEEN), du certificat d'aptitude professionnelle (CAP), et les épreuves écrites du Diplôme d'aptitude pour la formation professionnelle et l'alphabétisation (DAFPA), ils ont démarré le 25 juin.
Le gouvernement a mobilisé une enveloppe estimée à 1.450.000.000 FCFA sur le budget de l'État pour assurer la bonne tenue de tous ces examens.
Dès la semaine prochaine, précisément le 1er juillet, ils seront des milliers de candidats à aller à l'assaut du baccalauréat. A ce jour, les 67 jurys ont été identifiés dont 30 à Niamey et 37 pour les autres régions. Tous les membres des jurys ont reçu une formation adéquate. Le coût de cet examen est estimé à 700. 000.000 FCFA.
Quant aux candidats au brevet de Technicien Supérieur (BTS d'Etat), ils seront convoqués le 15 juillet 2013 pour passer les épreuves écrites.
A ce jour, tout est fin prêt : les fiches d'inscription sont placées dans tous les établissements, la commission des choix des examens a déjà fini ses travaux. L'effectif prévisionnel est de 2.000 candidats. Le budget global estimatif pour l'organisation de cet examen est de 32 234 920 FCFA pris en charge par l'Etat.
Dans le sous-secteur de l'enseignement professionnel et technique, deux examens ont été organisés. Il s'agit du certificat d'aptitude professionnelle (CAP), dans 10 filières, et du brevet d'études professionnelles (BEP), dans 25 filières, organisés respectivement le 27 mai et le 3 juin 2013. Ces 2 examens ont coûté à l'Etat la somme de 222.000.000 FCFA.