Tahoua – Une délégation du Conseil Supérieur de la Communication(CSC), conduite par son Vice-président Ali Ousseini, a effectué du 02 au 03 septembre 2014, une visite de travail dans la Région de Tahoua.
La mission qui comprenait M. Maliki Karimou, Directeur technique au CSC, M. Issoufou Bawa (I.B.) conseiller et M. Abdou Gambo, Inspecteur du Trésor, a successivement visité les radios de Konni, Illéla puis celles publiques et privées de la ville Tahoua.
Partout, où il est passé, M. Ousseini a prodigué de sages conseils à ses confrères afin qu’ils accomplissent honorablement leurs métier de journalistes.
Chaque organe de presse visité, a reçu un Kit juridique des médias, contenant des exemplaires de la Constitution de la 7ème République, des lois et règlements régissant la presse au Niger, de la Charte des journalistes professionnels, etc.
La délégation a aussi évoqué lors des séances de travail avec les responsables des médias de la région de Tahoua, la question de signature du cahier de charges des diverses radios, des conditions de travail des agents, de contrôle de conformité technique des radios et télévisions de la place.
Lors des débats qui s’en sont suivis, aucune question n’est taboue. Les journalistes ont davantage cherché à savoir sur la liberté de presse, les rapports entre la presse et le politique, le fonctionnement du CSC et le Conseil de presse.
A toutes ces préoccupations, Ali Ousseini a apporté des éléments de réponses : ‘’ Le journaliste doit se soucier de l’équilibre de l’information. Il doit constamment respecter l’éthique et la déontologie du métier ».
Auparavant, la mission a rendu une visite de courtoisie au Secrétaire général de la région de Tahoua, à qui elle a fait un bilan succinct de son séjour dans la région.
Le CSC, selon son Vice-président, va bientôt installer un ‘’ Bureau relais’’ à Tahoua, dans l’enceinte de la Société nigérienne des télécommunications (Sonitel).
Apres Tahoua, la délégation se rendra dans la région d’Agadez, deuxième étape de son périple à l’intérieur du pays.