Niamey – le Centre de Caire pour la Résolution des Conflits et la Préservation de la Paix (CCCP), a organisé du 24 au 28 août 2014, une formation destinée aux journalistes africains sur le thème’’ médias et conflits’’.
Elle s’est déroulée, cinq jours durant, dans la capitale égyptienne, et a regroupé des confrères du Kenya, de l’Ouganda, du Soudan, du Niger, du Burundi, du Mali et d’Egypte.
la session qui a été rendue possible grâce au soutien financier et technique du gouvernement japonais et de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO), vise, selon son Coordinateur, Wael Abdel Wahab, ‘’ à outiller les journalistes des médias africains et à leur permettre de mieux cerner le contexte des conflits qui se déroulent dans plusieurs de nos Etats ’’.
‘’ Elle se propose également de permettre, entre autres, aux hommes et femmes des médias de mieux adopter leurs attitudes et comportements dans la couverture des conflits avec objectivité et responsabilité » a-t-il déclaré à l’ouverture des travaux.
L’Ambassadeur et Docteur Mahmoud Farghal, président d’honneur de la cérémonie officielle d’ouverture, s’est, pour sa part, surtout réjoui de « la présence des journalistes de plusieurs nationalités réunis pour échanger avec leurs collègues égyptiens, leurs connaissances et expériences pouvant aider à la résolution des conflits’’ objet de la rencontre du Caire.
M Mahmoud a aussi émis le souhait de que cette formation et celles qui vont suivre, « puissent être bénéfiques à tous les participants en vue d’une bonne couverture médiatique des conflits qui sévissent un peu partout sur notre Continent ».
Cette série de formations assurée par des professeurs des Universités et Instituts du Caire, et autres experts en journalisme, était axée sur des thèmes aussi varies que les analyses des conflits, les challenges, la sécurité, la gestion des crises et l’objectivité dans la couverture des conflits, Des communications sur le droit international humanitaire et le reportage dans un environnement hostile ont été aussi présentées aux participants à l’occasion de ce séminaire.
Cette session de formation a été précédée par celle du 17 au 21 août 2014. Deux autres sont prévues respectivement du 31 août au 04 septembre 2014, et du 07 au 11 septembre 2014 sur les mêmes sujets.