Visite de travail du Président Issoufou Mahamadou à Cotonou, au Bénin : Les Présidents Issoufou Mahamadou et Boni Yayi réaffirment leur détermination à réaliser le chemin de fer Bénin-Niger
Le Président de la République, Chef de l'Etat, Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou, a regagné Niamey, aujourd'hui, dans l'après-midi, de retour de Cotonou, au Bénin, où il a effectué une visite de travail de quelques heures. Il importe de préciser qu'avant l'étape de Cotonou, le Chef de l'Etat était à Nairobi, au Kenya, où il a pris part au Sommet du Conseil de Paix et de Sécurité de l'UA sur le terrorisme et l'extrémisme violent en Afrique.
A son arrivée, à l'Aéroport international Diori de Niamey, le Chef de l'Etat a été accueilli à sa descente d'avion par le Premier ministre, Chef du gouvernement, SEM. Brigi Rafini. Il a été ensuite salué par les présidents des Institutions de la République, les membres du gouvernement ainsi que plusieurs personnalités civiles et militaires.
prn-2A Cotonou, le Président Issoufou Mahamadou a été chaleureusement accueilli par son homologue béninois, Dr Thomas Yayi Boni. Cette visite était axée sur le renforcement de la coopération bilatérale entre le Niger et le Bénin notamment dans le domaine des transports ferroviaire et maritime.
Le Chef de l'Etat, en compagnie du Président béninois Thomas Yayi Boni, a ainsi visité le site de l'Organisation Commune Bénin-Niger (OCBN) et le Port Autonome de Cotonou (PAC). A l'OCBN, le Président Issoufou Mahamadou a obtenu des informations de la part des responsables de cette organisation et du Groupe Bolloré sur l'état d'avancement des travaux de rénovation de la Gare Centrale de Cotonou.
Ces travaux lancés le 8 avril 2014, entrent dans le cadre de la réalisation du chemin de fer Cotonou-Parakou-Dosso-Niamey, un projet cher aux deux Présidents. Au Niger, la cérémonie de lancement des travaux de construction de la gare et du chemin de fer reliant Niamey à Dosso (140 km), s'était déroulée le 7 avril 2014, rappelle-t-on.prn-3
Peu après son arrivée à l'Aéroport International de Cotonou, le Chef de l'Etat répondant à la presse, a indiqué que le projet de réalisation du tronçon Niamey-Dosso est très avancé. « Plaise à Dieu, d'ici le 18 décembre 2014, la voie ferrée reliant la capitale nigérienne à Dosso sera réalisée », a-t-il dit. SEM Issoufou Mahamadou a rappelé qu'il a fait le pari de venir en train à Dosso pour prendre part à la fête tournante de la République le 18 décembre prochain. « Je pense que ce pari va être gagné », a-t-il ajouté.
Le Chef de l'Etat a estimé que tous les citoyens nigériens et béninois doivent se mobiliser autour du projet intégrateur du Chemin de fer Bénin-Niger et éviter de poser des obstacles à sa réalisation. « Nous sommes déterminés à tout mettre en œuvre pour surmonter tout obstacle » à la réalisation de ce projet, a affirmé le Président Issoufou Mahamadou. Car, a-t-il expliqué, il s'agit d'un projet important qui, en plus de rapprocher les peuples nigérien et béninois, présentent des avantages économiques incalculables.
A Nairobi, le Président Issoufou Mahamadou a pris part mardi au Sommet du Conseil de Paix et de Sécurité de l'Union Africaine sur le terrorisme et l'extrémisme violent en Afrique.