Session ordinaire du Conseil National de l’Education : Les acteurs de l’école nigérienne recommandent le respect des engagements des partenaires sociaux
Les travaux du Conseil National de l'Education, au titre de l'année scolaire 2013-2014, ont pris fin mercredi dernier à Niamey sous la présidence de la ministre de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique, Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim.
Le Conseil a réuni à Niamey tous les acteurs nationaux, et les partenaires techniques, financiers et sociaux de l'éducation et de la formation. Pendant deux jours les acteurs de l'école nigérienne ont planché sur la question de la qualité de l'éducation, l'équité d'accès et le maintien à l'école pour les jeunes Nigériens. Deux jours de débats, d'échanges d'idées auxquels ont pris part les gouverneurs des régions, les présidents des conseils régionaux et les responsables régionaux de tous les sous-secteurs.
Dans son allocution de clôture, la ministre Ali Mariama Elhadj Ibrahim a tenu à les féliciter pour leur participation en même temps qu'elle a exprimé ses remerciements à l'ensemble des participants pour leur assiduité tout au long de la session et leurs contributions pertinentes et déterminantes dans la prise des décisions et mesures pour un bon déroulement de l'année scolaire et universitaire 2014-2015.
Cette session a permis aux participants d'apprécier les progrès enregistrés par le système éducatif nigérien, d'écouter des communications et de valider les mesures prises par les ministères en charge de l'éducation et de la formation, mais aussi de constater que chacun a joué un rôle dans la promotion de la qualité du système éducatif de notre pays. Les participants ont également pris la mesure des initiatives en cours de mise en œuvre comme la réforme des curricula, l'évaluation nationale de l'EPT et le processus de mise en place des organes de pilotage du PSEF, a dit la ministre. Elle a souligné que le dialogue et la concertation ont été permanents, affirmant que tous les acteurs ont œuvré dans un ''cadre partenarial dynamique pour rendre notre système éducatif encore plus performant'', ce qui prouve que ''nous pouvons, ensemble, conjuguer les efforts pour le devenir de notre école''.
La ministre a appelé les acteurs et partenaires à une prise de conscience et à un engagement pour pérenniser la dynamique de l'action déclenchée pour assurer une bonne rentrée et un bon déroulement de l'année scolaire dans tous les établissements. Elle a annoncé les belles perspectives de l'éducation nigérienne avec le Programme Sectoriel pour l'Education et la Formation PSEF 2014-2024, avant de demander aux gouverneurs d'installer les organes régionaux conformément au schéma institutionnel du PSEF afin de rendre son démarrage effectif.
Mme Ali Mariama Elhadj Ibrahim a réitéré les remerciements du gouvernement aux PTF et aux Organisations de la Société Civile actives en éducation, signataires du cadre partenarial et a invité les partenaires privés à s'inscrire dans cette dynamique pour booster le système éducatif, ''seule condition pour booster notre pays parmi les nations émergentes''.
A l'issue de la session du CNE, les participants ont adopté deux recommandations. La première porte sur la matérialisation du mécanisme de paiement des pécules des enseignants contractuels et des appelés du Service Civique National à terme échu. Dans la seconde recommandation, les participants ont demandé le respect des engagements pris par tous les partenaires sociaux. Ils ont adressé une motion de remerciement aux gouverneurs et aux présidents des Conseils Régionaux pour l'intérêt tout particulier qu'ils accordent à l'éducation et à la formation.
La ministre a promis aux participants que toutes les recommandations feront l'objet d'une attention et d'un examen minutieux de la part du gouvernement.