Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réception de huit(8) véhicules et 80 motos au Ministère de la Santé Publique : Un important appui de l’UNICEF pour renforcer les capacités des structures sanitaires
Publié le vendredi 5 septembre 2014   |  Le Sahel


L`UNICEF
© Autre presse par DR
L`UNICEF offre huit(8) véhicules et 80 motos au Ministère de la Santé Publique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, a réceptionné hier après-midi huit (8) véhicules Toyota 4X4 et quatre-vingt (80) motos d'une valeur de 208 millions 009 mille 483 francs CFA offerts par l'UNICEF au Ministère de la Santé Publique sur un financement de l'Union Européenne.

En prenant la parole à cette occasion, le ministre de la Santé Publique a indiqué que ce don s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du projet ''Initiative pour l'accélération de l'Atteinte des OMD (IAOMD)'', financé par l'Union Européenne et mis en œuvre par l'UNICEF, en étroite collaboration avec la Direction de la Nutrition.

M. Mano Aghali a souligné que la composante 2 du projet IAOMD est consacrée à la prévention de la malnutrition, et a pour objectif global de contribuer à l'atteinte de l'OMD 1 chez les enfants de moins de cinq ans en mettant l'accent sur la période des 1000 jours, dans seize communes des régions de Maradi, Zinder et Tahoua.

Mille jours signifient la période allant de la conception au deuxième anniversaire de l'enfant. Ce qui constitue, a-t-il dit, la fenêtre d'opportunité pour prévenir la malnutrition chronique. Il a indiqué que la mise en œuvre de ce projet permettra de baisser, de façon significative, la prévalence de la malnutrition dans les régions ciblées et au plan national, car ces trois régions sont les plus peuplées et les plus touchées par la malnutrition. Le ministre de la Santé Publique a précisé que, selon l'enquête nutrition de 2013, la prévalence de la malnutrition chronique est de 55% à Maradi, 48% à Zinder et 37,5% à Tahoua.

En outre, a dit le ministre de la Santé publique, ces véhicules et motos viennent renforcer les efforts que le Gouvernement déploie dans le cadre de l'amélioration de la santé de la population à travers le renforcement des capacités opérationnelles de nos formations sanitaires. Il a ajouté que ce geste cadre avec les objectifs du Gouvernement de la 7ème République pour le renforcement des interventions à haut impact dans le domaine de la santé tel que défini dans le Plan de Développement Sanitaire (PDS 2011-2015).

Auparavant, le chargé d'Affaires a.i de la Délégation de l'Union Européenne au Niger, M. Jean Jacques Quairiat, a souligné que l'Union Européenne a accru son soutien financier au Niger dès 2013 afin d'accélérer l'atteinte du 1er Objectif du Millénaire pour le Développement en mettant à disposition un montant de plus de 20 milliards de francs CFA destiné à soutenir un programme innovant de prévention de la malnutrition, et à travailler sur les causes sous-jacentes et multiples de la malnutrition que l'OMS considère comme la menace la plus importante à l'échelle planétaire.

Aussi, a-t-il indiqué, la sécurité alimentaire et nutritionnelle demeurera un axe prioritaire de la coopération de l'UE avec le Niger. ''C'est ainsi que le prochain Fonds Européen de Développement 2014-2020 l'a maintenu comme premier secteur de concertation, et l'a doté d'une allocation globale conséquente de 180 millions d'euros'', a-t-il dit.

Pour sa part, le représentant de l'UNICEF au Niger, M. Guido Cornale, a précisé que ces huit (8) véhicules et 80 motos sont destinés au renforcement des capacités logistiques des Districts Sanitaires et des Centres de Santé Intégrés en vue d'améliorer la qualité de l'offre des services et de répondre, de façon effective, à la demande qui sera suscitée par les activités communautaires.

Les six (6) résultats attendus dans le cadre de ce projet intègrent à la fois le renforcement du système de santé pour une meilleure couverture et qualité des soins ; une grande mobilisation communautaire pour améliorer la demande ; et l'amélioration de l'intégration et de la synergie des programmes de nutrition dans les autres programmes de développement au sein des communes et départements.

M. Guido Cornale a enfin indiqué que l'expérience menée dans cette zone orientera la mise à l'échelle de ces interventions à travers tout le pays.

Laouali Souleymane

 Commentaires