Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Réception de don en appui au Ministère en charge de l’Enseignement Primaire : Quatre (4) véhicules, cinq (5) motos et du matériel informatique offerts par le PAM
Publié le vendredi 5 septembre 2014   |  Le Sahel


Réception
© Autre presse par DR
Réception de don en appui au Ministère en charge de l`Enseignement Primaire
Quatre (4) véhicules, cinq (5) motos et du matériel informatique offerts par le PAM


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un important lot de matériel roulant et informatique vient d'être mis à la disposition du Ministère de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique. Offert gracieusement par le Programme Alimentaire Mondiale (PAM), ce lot de matériels d'un coût total de plus de soixante-dix (70) millions de FCFA est composé de quatre (4) véhicules, cinq (5) motos, dix (10) ordinateurs portables et dix (10) imprimantes. Ce geste du PAM vise à soutenir la Nouvelle Cellule de Gestion des Cantines Scolaires dans sa tâche de coordination et de mise en œuvre des activités d'alimentation scolaire. Il permettra aussi aux services déconcentrés de mener leur travail dans des conditions acceptables.

Au-delà de la simple fonction de restauration, les cantines scolaires intègrent aujourd'hui un volet de lutte contre la pauvreté comme en témoigne le projet pilote du Programme d'Acquisition d'Aliments (PAA) qui assure le ravitaillement des cantines en produits locaux et l'appui aux petits producteurs. Cette initiative contribue non seulement à réduire la vulnérabilité des populations rurales, mais aussi à améliorer le bien-être de leurs familles par l'accroissement de leurs productions agricoles et la création de richesses. L'exécution de ce projet contribuera à la mise en place progressive du programme national des cantines scolaires.

En réceptionnant ce don, la ministre de l'Enseignement Primaire, de l'Alphabétisation, de la Promotion des Langues Nationales et de l'Education Civique, Mme Ali Mariama El Hadji Ibrahim, a exprimé toute sa reconnaissance au PAM pour ce geste louable. Elle a rappelé les actions que le PAM ne cesse de multiplier à l'endroit de son département. Ce grand partenaire de l'Education, a-t-elle dit, a toujours multiplié les initiatives louables pour améliorer l'accès, la fréquentation et la rétention des élèves, particulièrement ceux provenant des zones nomades et des zones vulnérables. Elle a, pour preuve, cité quelques réalisations ou projets mis en œuvre ou en cours de réalisation, par cette institution, au profit du secteur de l'Education de Base. Il s'agit notamment l'extension du programme d'alimentation scolaire en avril 2013, qui a rehaussé le nombre de cantines de 702 à 1251, soit une augmentation de 44% avec un effectif additionnel de 50. 000 nouveaux rationnaires ; l'appui à l'élaboration de la stratégie nationale d'alimentation scolaire et son plan d'action dans le secteur de l'éducation de base; la formation de 1086 acteurs (inspecteurs, gestionnaires des cantines, directeurs d'écoles à cantine et membres des CGDES sur la gestion et le suivi des cantines).
Parlant toujours des appuis du PAM, la ministre a souligné la mise en œuvre, conjointement avec la FAO, de la première phase du projet pilote d'acquisition d'aliments locaux auprès des petits producteurs au profit des cantines scolaires. Mme Mariama Elhadji Ibrahim s'est réjouie particulièrement de la franche collaboration que le PAM a toujours entretenue avec son département ministériel, et a apprécié positivement tous les efforts importants qu'il ne cesse d'apporter au Niger en général, et au secteur de l'éducation en particulier. Elle a, au nom du Président de la République, Chef de l'Etat, SE Issoufou Mahamadou, témoigné toute sa gratitude à cette institution et aux collaborateurs de la section School-feeding, pour leur engagement et leur détermination à accompagner l'école nigérienne. La ministre de l'Enseignement Primaire a rassuré ces généreux donateurs que cet appui sera utilisé à bon escient pour l'atteinte des objectifs.

Pour sa part, le représentant du PAM, M. Benoit Thiry, a souligné toute l'importance que revêt ce don pour le secteur de l'éducation avant de réaffirmer la disponibilité de son institution à appuyer le gouvernement dans ses efforts pour garantir à tous les enfants du Niger une éducation de qualité. Il s'est dit persuadé que ce matériel servira à renforcer la capacité du Ministère et des acteurs impliqués dans la mise en œuvre du programme des cantines. Le PAM, dans son nouveau programme 2014-2016, a augmenté substantiellement le nombre des écoles à cantines. De 702 écoles en 2012-2013, elles sont passées à 1254 écoles l'année suivante, a relevé M. Benoit Thiry qui a souhaité que le partenariat entre le PAM et le Gouvernement se développe davantage, en vue de mobiliser des ressources nécessaires pour le succès de l'éducation au Niger.

Aïssa Abdoulaye Alfary

 Commentaires