Les épreuves du brevet d'études du premier cycle et du certificat de fin d'études de l'école normale ont débuté hier mardi à Dosso. Ils sont cette année au nombre de 11239 candidats dont 2345 candidats libres à affronter cette année le BEPC. Pour le CFEEN, l'école normale Mali Béro de Dosso a un effectif de 760 candidats dont 42 candidats pour les instituteurs et 718 candidats pour les instituteurs adjoints qui seront en compétition pour l'obtention de leur diplôme de l'école normale. Parmi ces candidats trois non voyants sont inscrits.
Le Gouverneur de la région de Dosso, M. Amadou Babalé, qu'accompagnent les autorités administratives, les responsables de l'éducation nationale et les partenaires de l'école ont visité plusieurs centres d'examen dans la commune urbaine de Dosso. C'est au complexe d'enseignement secondaire franco-arabe que le gouverneur a ouvert la première enveloppe de français. En s'adressant aux candidats, M. Amadou Babalé, a indiqué qu'il s'agit d'une tradition qui permettra de témoigner que les épreuves sont parvenues dans de bonnes conditions. Cette année a indiqué le gouverneur de Dosso, les candidats sont à mesure de réussir aux examens dans la mesure où l'année n'a pas connu de perturbation et que le programme a été épuisé. M. Amadou Babalé a alors souhaité bonne chance à tous les candidats.
Selon le directeur régional de l'éducation nationale, de l'alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales de Dosso, M. Abdou Amani, la particularité de cette année en termes de logistique, aucune difficulté n'a été décelée. Les inspecteurs, a-t-il dit, ont fini l'acheminement des candidats dans les délais, les moyens ont été suffisamment mis à la disposition de la direction régionale.
C'est une enveloppe de 73 millions que l'état a débloqué et les candidats ont contribué à hauteur de 22 millions en termes de frais d'inscription. Au total 95 millions ont été injectés dans l'organisation du BEPC 2013. M. Abdou Amani a rappelé que les inspecteurs de l'enseignement du cycle base 2 ont pris en charge l'acheminement et l'entretien des candidats au niveau des différents centres qui sont dans leur entité académique. Le Directeur régional de l'Education Nationale, de l'Alphabétisation et de la Promotion des Langues Nationales a notifié que tout a été bien organisé dans le temps. Il ne reste plus, a-t-il dit, qu'à demander aux uns et aux autres de mettre tout le sérieux jusqu'à la fin.
M. Abdou Amani a lancé un appel aux candidats, correcteurs et surveillants de salles, tous ceux qui sont impliqués dans l'organisation de ces examens. La fraude a précisé avec force le directeur régional de l'éducation ne doit pas avoir sa place dans l'organisation de cet examen. On doit tout éviter en gardant à l'esprit que l'état a pris toutes les dispositions pour sanctionner les auteurs, co-auteurs et complices conformément aux textes.
Pour l'instant, a indiqué M. Abdou Amani, aucun problème n'a été signalé. L'espoir, a-t-il dit, est d'avoir un bon résultat, que Dosso soit classé parmi les premières régions en terme d'admission. « Nous avons besoin d'un bon résultat et non un résultat truqué. Les candidats, les parents d'élèves et les enseignants impliqués dans l'organisation doivent le comprendre », a souligné M. Abdou Amani.