Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Préparatifs du Hadj 2014 : « Le premier vol interviendra dans les environs du 10 septembre 2014 », assure M. Nouhou Salaou, Secrétaire général du COHO
Publié le vendredi 5 septembre 2014   |  Le Sahel


Nouhou
© Autre presse par DR
Nouhou Salaou, Secrétaire général du COHO


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les préparatifs ici à Niamey pour permettre aux fidèles musulmans nigériens d'accomplir le pèlerinage aux Lieux Saints de l'Islam sont entrés dans leur dernière phase. Le Commissariat à l'Organisation du Hadj et de la Oumra (COHO) est, depuis 2013, l'institution nationale chargée de mener à bien l'événement. Ses responsables sont depuis plusieurs mois mobilisés. Dans un entretien qu'il nous a accordé, le secrétaire général du COHO, M. Nouhou Salaou, assure que le permier vol interviendra dans les environs du 10 septembre 2014. Mais auparavant, le COHO doit boucler les opérations de la contractualisation avec les trois compagnies aériennes qui ont été sélectionnées pour transporter les pèlerins nigériens. Cette année, le Royaume d'Arabie Saoudite a octroyé au Niger un quota de 12 712 pèlerins, qui a été réparti entre 179 agences de pèlerinage. A la date butoir du 02 juillet 2014 fixée par le COHO, ce quota a été absorbé à hauteur de 12 646, soit 99, 5%, et le gap de 66 pèlerins, soit 0,5%, s'explique par la non maîtrise de l'internet par quelques agences nouvellement agréées. A la même période, certaines agences ont même commencé à enregistrer des candidats pour l'édition du Hadj 2015. Sur le plan sanitaire, toutes les dispositions ont été prises afin que tout candidat au pèlerinage fasse le certificat médical d'aptitude au Hadj qui, à partir de cette année, est obligatoire. Les opérations de vaccinations se déroulent normalement.

d1-2Comme de coutume, tout au long de cette organisation de l'Edition 2014, des Nigériens se plaignent de la cherté du billet de pèlerinage qui ne fait, disent-ils, que grimper chaque année, et ce, bien que l'Etat ait décidé de prendre en charge certains frais comme ceux de la vaccination qui étaient exigés à tout candidat au pèlerinage. Le SG de la COHO nous a confirmé qu'effectivement, le certificat médical d'aptitude au Hadj est supporté entièrement par l'Etat. Cependant, il nous indique aussi que ''le prix du billet de transport est stabilisé à 950 000 F. Les frais d'appui à la mission d'encadrement de 25 000 F par pèlerin étant supprimés, les frais du Hadj, transport, hébergement et restauration et frais médicaux compris, tournent autour de deux millions deux-cent mille. Il n'est pas fondamentalement différent de celui de l'année passée''. M. Nouhou Salaou ajoute cependant que ''lors de la Conférence des Pays Africains au Sud du Sahara pour l'Organisation du Hadj et de la Oumra, tenue à Niamey les 23 et 24 juin 2014, la comparaison des prix pratiqués dans les onze pays ayant participé, a effectivement indiqué que le Niger faisait partie des pays où le coût du billet de Hadj était considéré comme cher, malgré tous les efforts qui ont été faits durant ces deux dernières années. Certains mouvements de la société civile, ajoute-t-il, ont interpellé le ministre du Commerce qui a en charge la gestion des prix des biens et services, et dans ce cadre, en relation avec le COHO, un comité ad'hoc a été mis en place et s'attachera bientôt à analyser la structure du prix du billet du Hadj et veillera aussi à sa publication obligatoire par toutes les agences''. Mais à chaque édition, on ne manque pas d'entendre des plaintes sur certaines conditions comme celles d'hébergement et de restauration à la satisfaction desquelles les agences de voyage n'ont toujours pas été à la hauteur.

Pour le secrétaire général du COHO, les conditions d'hébergement sont en train de s'améliorer avec la démolition, à l'initiative des autorités saoudiennes, des immeubles vétustes se trouvant aux alentours de la Kaaba à la Mecque, et de la Mosquée du Prophète MOHAMED à Médine, et leur remplacement par des habitats plus salubres.

Cependant, avec une offre de qualité, les coûts d'hébergement sont appelés à connaitre un renchérissement. Pour la restauration et les couchettes, le moment le plus critique pour tous les pèlerins se trouve être les jours à passer sur le site de MINA où il faut déployer des efforts et des stratégies pour abriter sous des tentes et restaurer une concentration de plus de 3 millions de pèlerins. A ce propos, le secrétaire général du Commissariat au Hadj et à la Oumra indique que ''depuis 2013, il est demandé à chaque pèlerin, pour son séjour de cinq jours et demi sur le site de Mina, un montant de 101 250 F à verser par les agences sur le compte du COHO. L'année dernière, l'opération a eu quelques ratés que nous, en relation avec les agences, avions bien examinés; des mesures correctrices y ont été apportées et seront mises en œuvre, plaise à Dieu, durant cette édition''.

Mahaman Bako

 Commentaires