Le MENA National est entré du mauvais pied dans la course à la qualification de la CAN 2015 qui se déroulera au Maroc. L’équipe nationale a en effet été battue ce samedi 6 septembre par son homologue de Cap Vert sur le score de 3 buts à 1 !
Un résultat qui complique la qualification du MENA surtout que le match s’est déroulé dans l’antre du mythique Stade général Seyni Kouncthé de Niamey. Il est vrai que l’adversaire du jour est de taille comme le montre sa dernière prestation à la CAN 2013 où les « Requins Bleus » ont été l’une des grandes révélations du tournoi sud-africain, pour leur première participation à la grande messe continentale de football.
Les poulains de Gernot Rhor ont été surpris dès l’entrée de jeu avec un premier but encaissé à la 3e minute et signé Ryan Mendes. Les Cap-Verdiens vont doubler la mise à la 15e minute de jeu par l’entremise de Odair Fortes avant que le très virevoltant Mendès, visiblement dans son meilleur jour, n’aggrave la situation en réalisant un doublé à la 24e minute. Il a fallut attendre la 34e minute pour voir le MENA réagir et réduire le score par un but de Issa Mossi Adamou. Avec trois buts encaissés et un seul marqué à la mi-temps, la messe était presque dite pour le MENA surtout que le score allait rester inchangé jusqu’à la fin de la partie. Les différents changements opérés par l’entraineur national n’ont pas permis à l’équipe nationale de remonter le score.
En dépit de la taille de l’adversaire qui est actuellement même classé à la 5e place des équipes africaines et à la 39e au niveau mondial par la FIFA, le MENA avait ses chances. Les grands joueurs locaux et internationaux étaient presque tous présents (Kalala, Mohamed Ali, Cissé, Maazou, Kamilou, Katakoré, Kassali, Konaté, Chicoto,..) et le soutien du public assuré comme d’habitude. L’espoir était de mise surtout qu’en prélude à ce match, le MENA avait battu en amical, l’équipe Ougandaise, mardi dernier à Niamey sur le score de 2 buts à 0. Mieux, la sérénité semble avoir été retrouvée au sien du groupe et de son encadrement avec la décision prise par le gouvernement d’apurer intégralement les arriérés de salaire de l’entraineur national à la veille du match. Bref, les conditions idoines étaient assurées pour une belle prestation de notre équipe nationale et on comprend aisément pourquoi la déception chez le public qui a largement fait le déplacement, était grande. D’autant plus que le MENA jouait sur ses propres installations.
Il reste qu’il ne s’agit que d’un premier match et plusieurs autres sont à prévoir avant la désignation du leader du groupe qui sera automatiquement qualifié pour la phase finale de la CAN 2015.
Le prochain défi pour le MENA, c’est le Mozambique le 10 décembre prochain. Un match qu’il va falloir gagner vaille que vaille même s’il se joue à l’extérieur. Le MENA n’a plus le choix s’il veut espérer garder des chances de réaliser une troisième qualification d’affilée à la CAN. Plus que jamais, « impossible n’est plus nigérien ». Le match de ce samedi a été un faux-pas mais le chemin de la qualification est encore long et surtout pourrait réserver pleins de surprises !
Il va falloir dès à présent opéré les réglages nécessaires pour la suite de la compétition. Les analystes sportifs et autres observateurs ne cessent d’indexer régulièrement le manque d’agressivité, de combativité et de tactique de l’équipe nationale qui semble chercher encore son style de jeu après deux éditions successives de la CAN.
Pour rappel, l’équipe du Niger est dans le groupe F composé de la Zambie, du Cap-Vert et du Mozambique. Du pain sur la planche avec le champion d’Afrique de l’avant dernière édition de la CAN en ligne de mire et un match peut-être décisif à prévoir lors de la dernière édition chez nos adversaires de ce samedi…