Dans l’objectif de contrer l’épidémie due au virus Ebola, la réunion des experts des 4 et 5 septembre 2014, a permis de dresser une liste de produits à développer.
En prélude à la réunion d’urgence de l’Union Africaine (UA), annoncée pour le 8 septembre prochain, la rencontre des experts, les 4 et 5 septembre derniers à Genève (Suisse), a abouti à un nombre conséquent de propositions en vue de faire face à l’épidémie due au virus Ebola, qui a fait à ce jour 1 841 morts, selon les chiffres de l’OMS communiqués le 4 septembre dernier.
Alors que le site du journal français Le Parisien rappelle qu’une gamme d’interventions (produits sanguins, thérapies immunitaires médicaments et vaccins) a été récemment expérimentée sans succès, quand la plupart reste en cours de développement à des stades divers, aucun d’eux n’a encore été homologué pour un usage standard. Même cas pour le sérum «ZMapp» dont moins de 10 doses ont été utilisées depuis sa première expérimentation en fin juillet sur des humains. Listé parmi les 8 traitements, le sérum paraît difficile à produire en grande quantité, et ses stocks sont épuisés.
Aussi, dans l’objectif de trouver au plus vite une solution à cette situation, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a consenti à expérimenter 8 traitements et 2 vaccins. Pourtant, ont indiqué les experts de l’OMS, ces traitements et vaccins «ne pourront pas être disponibles pour un usage généralisé avant la fin 2014». «D’ici là, seules de petites quantités pouvant aller jusqu’à quelques doses par traitements seront disponibles», ajoute-t-on.