Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Art et Culture

37ème session du Comité du Patrimoine Mondial de l’UNESCO, à Phnom Penh (Cambodge) : Le centre historique d’Agadez désormais inscrit à la prestigieuse liste du patrimoine mondial
Publié le mercredi 26 juin 2013   |  Le Sahel


Une
© Autre presse par DR
Une vue de la ville nigérienne d`Agadez


 Vos outils




Par un communiqué qu'il a rendu public, hier, le Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur a le plaisir d'informer l'opinion nationale que la 37ème session du Comité du Patrimoine Mondial de l'UNESCO qui se tient à Phnom Penh (Cambodge) vient d'accepter l'inscription du centre historique d'Agadez à la prestigieuse liste du patrimoine mondial. En effet, souligne le communiqué, le centre historique d'Agadez considéré comme la « porte du désert », la cité d'Agadez, sur les franges sud-est du désert du Sahara, remonte aux 15 ème et 16ème siècles.

La même source rappelle que notre pays a ratifié, le 23 décembre 1974, la Convention de 1972, relative à la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel, qui regroupe actuellement 190 pays membres. « L'objectif de la convention du patrimoine mondial est l'identification, la conservation et la transmission de sites culturels et naturels remarquables aux futures générations. Elle stipule l'obligation pour les Etats parties de rendre compte régulièrement au comité de l'état de conservation de leurs biens inscrits dans le but d'unir les efforts pour chérir et protéger le patrimoine naturel et culturel du monde pour un héritage pour les générations futures », souligne le communiqué du Ministère des Affaires Etrangères, de la Coopération, de l'Intégration Africaine et des Nigériens à l'Extérieur.
« Chaque année, environ quatre millions de dollars EU sont alloués pour aider les Etats parties à identifier, préserver et promouvoir les sites du patrimoine mondial », note-t-on dans le même communiqué. Selon la même source, « l'assistance d'urgence peut aussi être accordée pour réparer les dommages causés par les catastrophes naturelles ou par l'activité humaine ».
Précisant que dans le cas des sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial en péril, l'attention et les fonds de la communauté nationale aussi bien qu'internationale sont focalisés sur les besoins en matière de conservation de ces sites particulièrement menacés, le communiqué conclut en indiquant que « l'inscription du Centre historique d'Agadez confère une importance internationale à ce site et permettra le développement des activités touristiques dans toute la région ».

 Commentaires