Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Préparatifs de la fête du 18 décembre à Dosso : Les députés nationaux sur les différents chantiers
Publié le lundi 8 septembre 2014   |  Le Sahel


Préparatifs
© Autre presse par DR
Préparatifs de la fête du 18 décembre à Dosso: les députés nationaux sur les différents chantiers


 Vos outils




Le ministre d'Etat à la Présidence, M. Albadé Abouba, président du comité inter ministériel chargé de l'organisation de la fête du 18 décembre 2014 qu'accompagnent la ministre déléguée au développement industriel, Mme Kafa Rakiétou Christelle Jackou, des députés nationaux au titre de la région de Dosso ainsi que des membres du comité inter ministériel de la fête ont effectué, vendredi dernier une série de visites des chantiers entrant dans le cadre de cette fête. Il s'agissait au cours de ce déplacement de permettre aux honorables députés de venir constater l'évolution des travaux mais surtout d'apporter leur concours à la réussite de l'évènement.

La première étape de cette visite a conduit la délégation à la cité du 18 décembre où 100 logements sont en construction. Le taux d'exécution des travaux varie de 26 à 51% selon les lots. Le ministre d'Etat à la Présidence a annoncé la libération des fonds au trésor ce qui va permettre d'accélérer les travaux au niveau de tous les chantiers. La cité du 18 décembre une fois achevée deviendra un quartier moderne dans la ville de Dosso.

La délégation ministérielle devait ensuite rencontrer les femmes de la commune. M. Albadé Abouba a, au cours de la rencontre transmis les salutations du Président de la République avant de les remercier de vives voix pour leur geste plein de symbole qu'elles ont démontré la semaine dernière en sillonnant les différents chantiers pour apporter de la nourriture aux ouvriers qui y travaillent. A compter de maintenant, jusqu'au 18 décembre a indiqué le ministre d'Etat, les femmes seront impliquées dans les différentes activités entrant dans le cadre de cette fête.

Dans le cadre de l'assainissement de la commune, M. Albadé Abouba a invité les femmes à s'investir : les volontaires du service national de participation a-t-il indiqué reviendront en novembre pour poursuivre les travaux de salubrité et y resteront jusqu'en décembre. Le ministre d'Etat a souhaité que les femmes de Dosso servent de modèle en matière de salubrité et d'assainissement pour atteindre l'objectif poursuivi à travers Dosso-Sogha.

Après cette réunion avec les femmes, la délégation a poursuivi ses visites. Plus de 13 chantiers allant des travaux de réhabilitation à ceux de construction ont reçu la visite des parlementaires. Les travaux avancent normalement à la satisfaction des populations. D'ores et déjà, Dosso commence à changer de visage ; de nouvelles routes ont été réalisées, la mare Sofakolé a disparu et une place des jeunes sera dressée sur le site. Les députés nationaux qui visitent pour la première fois les chantiers ont été émerveillés par le travail accompli ; Ils ont posé plusieurs questions d'éclaircissement et reçu des réponses appropriées ce qui prouve leur intérêt pour le développement de leur région.

Tirant les conclusions de cette série de visites, le ministre d'Etat à la présidence, président du comité inter ministériel chargé de l'organisation de la fête du 18 décembre M. Albadé Abouba a souligné qu'il est une tradition de venir périodiquement pour évaluer l'état d'avancement des travaux. La présence des députés a-t-il précisé permettra de corriger quelques lacunes ou proposer des améliorations éventuelles à opérer. Le ministre d'Etat a, au nom du comité inter ministériel exprimé aux députés nationaux ses remerciements et toute sa gratitude pour leur disponibilité tout au long de ces visites.

Il a constaté qu'au fur et à mesure de l'évolution des travaux programmés, il y a d'autres actions connexes à corriger dans le cadre de la réalisation des infrastructures en cours. M. Albadé Abouba a indiqué que les entreprises doivent livrer l'essentiel de leurs infrastructures au plus tard le 31 octobre et le mois de novembre sera essentiellement consacré aux équipements, aux aménagements, à la salubrité et à l'assainissement de Dosso afin que la ville puisse avoir toute sa beauté.

Le ministre d'Etat a au nom du Président de la République présenté ses félicitations à l'ensemble des entreprises, des bureaux d'études, des autorités de la région et la population de Dosso pour leur engagement à la réussite des travaux. M. Albadé Abouba a souhaité que l'exemple de Dosso fasse école pour les autres régions du pays.

Mahamane Amadou ONEP Dosso

 Commentaires