L'ancien président du COSNI, M. Mamadou Doulla Talata, a assigné le 27 août dernier en justice les nouveaux membres du Comité Olympique et Sportif du Niger. On rappelle que le président sortant du COSNI conteste les résultats des élections de l'assemblée générale du 27 juillet dernier qui ont porté à la présidence du COSNI Elhadj Idé Issaka, ancien secrétaire général du COSNI.
Dans une lettre adressée le 4 août dernier au nouveau président du COSNI, M. Idé Issaka, le Comité International Olympique (CIO) a reconnu les conclusions de l'assemblée générale élective du 27 juillet dernier. Dans cette lettre, le directeur des Relations avec les Comités Olympiques Nationaux au Comité International Olympique, M. Pere Miro, a clairement indiqué que si un recours devrait être envisagé, il conviendrait de le traiter à travers des mécanismes de résolution de litiges existant dans les statuts du COSNI, et chacun devrait respecter les décisions finales prises par les organes compétents de résolution des litiges. Le président sortant avait saisi, dans un premier temps, la Commission d'Ethique, de Discipline, de Prévention et de Règlement des Conflits pour exercer un recours. Se basant sur les articles 18 et 3.5, cette commission s'est déclarée incompétente pour connaître du recours d'ordre électoral.
Cependant, la Commission d'Ethique, de Discipline, de Prévention et de Règlement des Conflits, dans le souci de préserver l'esprit olympique et d'éviter aux sportifs nigériens de connaître les déchirements des années antérieures, pourrait tenter de concilier les parties par leur consentement mutuel. Saisi par une lettre du président sortant sur la même question, le CIO a répondu clairement en lui déconseillant un recours aux tribunaux ordinaires. ''Par ailleurs, et concernant la question du recours éventuel aux juridictions ordinaires au niveau local pour des affaires sportives ou internes aux Comités Nationaux Olympiques (CNO), nous vous rappelons que, contrairement aux insinuations de votre courrier, le CIO a toujours soutenu la même position y compris lorsque le CNO du Niger, sous votre présidence, a été confronté à cette situation il y a quelques années. A titre d'exemple, vous pouvez vous référer à notre courrier du 8 octobre 2009. En conclusion, nous vous invitons donc simplement à vous adresser aux institutions et organes directement compétents et responsables du CNO et à continuer d'utiliser les mécanismes en place pour favoriser une solution interne qui privilégie l'intérêt de l'institution du CNO et du Mouvement Olympique de votre pays que vous avez servis tout au long de ces années'', a répondu le CIO au président sortant du COSNI, M. Mamadou Doulla Talata. En termes clairs, tout recours aux tribunaux ordinaires ne devrait pas être envisagé en cas de litige, les voies de recours étant statutairement consacrés. A l'évidence, en matière de litige dans le domaine sportif, c'est le Tribunal Arbitral du Sport (TAS) qui est l'instance la plus indiquée. En faisant recours aux tribunaux ordinaires, le président sortant du COSNI expose le Niger à beaucoup d'incertitudes à la veille des prochains jeux olympiques. Car si d'aventure le Niger venait à être sanctionné par les instances internationales, ce sont les sportifs nigériens qui en prendront un sérieux coup.