Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Lancement des examens d’Etat en Santé au titre de l’année 2014 : 1.926 candidats repartis dans 8 centres à la recherche de leur certification
Publié le lundi 8 septembre 2014   |  Le Sahel


Journée
© Le Sahel
Journée mondiale de la vue : Le ministre de la Santé Mano Aghali invite les personnes affectées à se faire examiner
Photo : M. Mano Aghali, ministre de la Santé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le ministre de la Santé Publique M. Mano Aghali a procédé, samedi dernier dans la matinée au CEG Mahaman Lawali Danda (ancien CEG11 de Niamey) au lancement des examens d'Etat en Santé au titre de l'année 2014. L'objectif de ces examens c'est de permettre au diplômé de la santé d'obtenir la certification de leurs diplômes avant de prendre fonction. C'est aussi, la voie pour l'Etat de se doter d'un personnel en qualité conformément au plan du développement sanitaire 2011-2015 du Ministère de la santé Publique. Lors de son déplacement au CEG 11, le ministre Mano Aghali était accompagné des cadres de son ministère, de ceux des ministères de l'Enseignement Professionnel, de la Fonction Publique et de la Population ainsi que du Secrétaire général de la région de Niamey.

Les Techniciens Supérieurs de Laboratoire (TSL), les Infirmiers Diplômé d'Etat (IDE), les Agents de santé de Base (ASB) et les Sages femmes diplômés d'Etat, constituent les 1.926 candidats à concourir à travers le Pays. Avant de procéder à l'ouverture de la première enveloppe contenant les épreuves, le Ministre de la Santé publique a tenu à prodiguer de sages conseils aux candidats avant de leur souhaiter bonne chance. «Nous sommes venus pour vous soutenir, je vous demande de rester confiants en vous-même, en vos encadreurs et enseignements qu'ils vous ont transmis. Mais vous devez aussi rester confiants à l'égard de vos correcteurs», a indiqué M. Mano Aghali à l'endroit des candidats dans la salle des agents de santé de base. Il a tenu les mêmes conseils aux candidats au niveau de toutes les salles visitées.

L'organisation de ces examens vient de confirmer la volonté ferme des autorités de la 7ème République de doter notre pays des ressources humaines nécessaires qui pourront assurer une prise en charge sanitaire de qualité à la population.

Dans un message qu'il a prononcé à la veille de ces examens, le ministre de la Santé Publique, M. Mano Aghali, a indiqué que l'organisation de ces examens s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan de développement sanitaire 2011-2015 et du plan de ressources humaines 2011-2020 du Ministère de la Santé Publique. Le ministre Mano Aghali d'indiquer que ces examens rentrent aussi dans le cadre de la formation des agents de santé de qualité au nivau du Ministère de la Santé Publique.

Il a ensuite précisé que plusieurs ministères sont impliqués dans le cadre de cette formation notamment le ministère des c Enseignements Professionnels et techniques, le ministère de la Population et bien d'autres. Il s'agit pour ces ministères, précise le ministre Mano Aghali, de se mettre ensemble pour coordonner le déroulement de ces examens sur toute l'étendue du pays. Sur les 1.926 candidats, les femmes représentent environ 83% de l'effectif selon le Ministre de la Santé Publique. Le centre de Niamey compte le plus grand nombre de candidats avec 1.112 inscrits.

En outre, pour une meilleure organisation et un bon déroulement de ces examens le gouvernent a, selon le ministre, pris toute les dispositions nécessaires pour assurer l'ordre et la sécurité sur les lieux des examens. Les candidats sont sur place, les surveillants sont présents et les épreuves ont commencé comme prévu. Il faut noter que les épreuves théoriques se dérouleront sur une journée et les épreuves pratiques vont débuter bientôt, très probablement demain d'après les organisateurs. Selon les informations parvenues au ministère, tout se passe bien dans les autres centres de l'intérieur à savoir Agadez, Diffa, Zinder, Maradi, Tahoua, Dosso et Tillabéry.

Ali Maman (stagiaire)

 Commentaires