Les projecteurs se sont éteints, vendredi dernier, à l'hôtel de la Culture de Cocody à Abidjan en Côte d'Ivoire, sur la 14ème édition du festival de cinéma, Clap ivoire. Le grand prix Kodjo Eboucle Clap Ivoire (3.000.000 de francs + trophée) a été remporté par le jeune togolais Joël M'Maka Tchedre pour son film documentaire intitulé «Nana Benz, les reines du textile africain ». Le même film a décroché le Prix de l'intégration africaine (800 000 francs + un trophée) et une bourse de Canal+.
Au cours du festival, ce sont au total 20 films dont 9 courts métrages de fiction et 11 documentaires qui ont été visionnés par le jury présidé par le professeur Yacouba Konaté. La grille d'évaluation du jury a concerné l'analyse du scénario, la qualité de l'image, la qualité du son et la qualité de la post production. « L'évaluation d'ensemble a conduit aux observations suivantes : à l'exception d'un film et d'un seul, en VHS, tous les autres l'ont été en numérique. A une autre exception près, les comédiens ont su rentrer dans leurs textes et les acteurs ont su éviter la récitation scolaire », a dit le Pr Yacouba Konaté. D'une manière générale, avec le jury, on peut s'accorder sur le fait que la plupart des sujets des films proposés en compétition démontrent une tendance heureuse à la diversification. Pour le Pr Yacouba Konaté, le changement social et économique inspire tout autant les réalisateurs.
A l'issue du festival, et à la suite de son confrère, Maxime Tchinkoun s'est imposé par son court métrage « Les avalés du grand bleu » qui a reçu les Prix Canal+ de la meilleure interprétation féminine (500.000 francs), celui du meilleur scénario (1.000.000 de francs) et le Trophée UEMOA accompagné de 1.500.000 francs, de la meilleure fiction.
La Côte d'Ivoire reçoit le prix Canal+ de la meilleure interprétation masculine (500.000 francs) à travers « Elise » de Saho Zoh. Le prix Canal+ du meilleur son (500.000 francs) est revenu au film « Main-tenant ... virtuellement familial » du sénégalais Mamadou N'Diaye. Quand à Samuel Fagbedji du Bénin, il reçoit le prix Canal+ de la meilleure image (500.000 francs), pour sa fiction «Surdiplômé ». Le Sénégal revient une fois de plus sur le podium de cette édition avec l'obtention du prix UEMOA du meilleur documentaire 1.500.000 de francs + un trophée) décerné à Kay Diedhiou pour son film « Derrière les rails ».
A noter que le prix Côte Ouest du meilleur film d'une valeur de 1 million récompensant le meilleur film africain dont le réalisateur soumet sa première œuvre a été attribué à la malienne Fatoumata Yasmine Konaté pour sa fiction « Le blanc à la peau noire ».