Le Grand stade de Marrakech (sud su Maroc) accueillera, les 13 et 14 septembre, les épreuves de la 2ème édition de la Coupe Continentale d'athlétisme qui seront disputées par des équipes mixtes représentant l'Afrique, les Amériques, l'Asie Pacifique et l'Europe.
Selon le président de la Fédération royale marocaine d'athlétisme (FRMA), Abdeslam Ahizoune, les préparatifs pour abriter cette compétition internationale avancent dans le bon sens et se trouvent même en avance par rapport au calendrier établi, réitérant l'engagement du Maroc à garantir à cette compétition toutes les conditions de succès et à permettre à l'ensemble de la famille de l'athlétisme mondial un excellent séjour au Maroc.
La Coupe continentale d'athlétisme ou Coupe continentale est une compétition d'athlétisme par équipes organisée par l'Association internationale des fédérations d'athlétisme (IAAF) à partir de 2010. La Coupe continentale, qui se déroule pour la première fois au Maroc, remplace la Coupe du monde des nations d'athlétisme, épreuve en place depuis 1977. Avant, elle se disputait entre 9 équipes, représentant les 5 continents, le pays organisateur, les USA et l'ex-URSS. Aujourd'hui, elle rassemble les meilleurs athlètes internationaux répartis désormais sur quatre équipes qui correspondent à des zones géographiques : l'Afrique, les Amériques, la zone Asie/Pacifique (Asie et Océanie) et l'Europe. Deux athlètes de chaque zone géographique participent aux épreuves, excepté les courses de fond où trois athlètes peuvent être engagés. Contrairement à la Coupe du monde des nations, le classement final de la Coupe continentale s'effectue en totalisant le nombre de points des épreuves masculines et féminines.
L'enjeu sera donc d'engranger un maximum de points pour leurs équipes continentales respectives. Ces équipes choisissent deux athlètes pour chaque épreuve individuelle -à l'exception du 1500m, 3000m, 5000m et 3000m steeple où chaque équipe peut engager trois athlètes pour chaque épreuve- et une équipe pour chaque relais. Une autre disposition de la nouvelle réglementation est qu'au moins trois athlètes du pays hôte doivent être inclus dans leur équipe continentale. Troisième lors de la 1ère édition de cette Coupe en 2010 à Split (Croatie), la sélection africaine va tenter de reconquérir ses titres acquis dans l'ancienne version de cette compétition. Les représentantes du Maroc en sélection africaine seront au nombre de quatre athlètes à savoir: Salima Alami Alouali (3.000m steeple), Rhizlane Siba (saut en hauteur), Nisrine Dinar (perche) et Amina El Mouden (disque).
Depuis sa première édition, cet événement a connu la participation d'une pléiade de champions olympiques et mondiaux. Le Meeting international Mohammed VI sera en lice pour l'entrée dans le calendrier de la Ligue de Diamant (ex Golden League) aux côtés des meetings de Rio de Janeiro (Brésil), Pékin (Chine) et Ostrava (République tchèque). Sur ces quatre meetings du circuit IAAF World Challenge qui ont été "observés" cette saison par le coordinateur de la Diamond League à l'IAAF, Petr Stastny, deux d'entre eux pourraient bientôt rejoindre le circuit.
Pour rappel, le choix avait été également porté sur la ville de Marrakech pour abriter en juin dernier le 7e Meeting International Mohammed VI d'Athlétisme, ainsi que les Championnats d'Afrique d'Athlétisme en août dernier. Après la Coupe Continentale, deux autres grands rendez vous sportifs d'envergure continentale (Coupe d'Afrique des nations) et mondial (Coupe du monde des clubs) seront organisés au Maroc, respectivement du 10 au 20 décembre à Rabat et Marrakech et du 17 janvier au 8 février à Tanger, Rabat, Marrakech et Agadir. Leur réussite ouvrira la voie à l'organisation de manifestations de plus grande ampleur telle la Coupe du Monde de football ou encore les jeux Olympiques.