Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Économie

38ème session de la conférence de l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO) : le Niger distingué à Rome pour l’atteinte de l’OMD 1
Publié le mercredi 26 juin 2013   |  Le Sahel


Centrale
© Autre presse par DR
Centrale d’Approvisionnement en Intrants et Matériels Agricoles : Des manoeuvres de tricherie du ministre de l’Agriculture Oua Saidou


 Vos outils




La 38ème session de la Conférence de l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO) s’est tenue du 15 au 22 juin dernier au siège de l’organisation à Rome (Italie). La quasi-totalité des 197 pays membres y étaient présents dont le Niger avec une délégation conduite par le ministre de l’Agriculture, M. Oua Saidou. En marge des travaux de la conférence, la délégation du Niger a reçu un diplôme attestant de l’atteinte de l’Objectif du Millénaire pour le Développement (OMD1) sur la réduction de moitié du nombre de personnes sous alimentées.


Les résultats du suivi effectué par la FAO et d’autres institutions onusiennes, indiquent qu’en 2012, au moins 38 pays dont le Niger, avaient déjà atteint le but de l’OMD1, soit en ayant réduit de moitié la prévalence de la sous-alimentation, soit en l’ayant ramenée au-dessous d’un niveau minimal fixé à 5 pour cent. Le Niger a enregistré des progrès exceptionnels et a atteint le but le plus ambitieux du Sommet mondial de l’alimentation qui était de réduire de moitié, le nombre de personnes sous-alimentées recensées en 1990-1992 avec 19 autres pays dont neuf (9) pays africains, à savoir : l’Algérie, l’Angola, le Benin, le Ghana, le Cameroun, le Malawi, le Nigeria et le Togo. Ainsi, au Niger la prévalence de la sous alimentation est passée de 36,9% en 1990-1992 à 12,6% en 2010-2012. La session spéciale organisée le dimanche 16 juin dernier dans la grande salle plénière du siège de la FAO a été consacrée à célébrer les réussites et les succès des pays et de la FAO dans le combat contre la faim et la malnutrition.

Cet exploit du Niger montre si besoin est que les autorités de la 7ème République sont sur la bonne voie pour éradiquer la faim, notamment avec la mise en œuvre de l’Initiative 3N, les Nigériens Nourrissent les Nigériens de SEM. Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’Etat. Cette Initiative, véritable révolution verte à la nigérienne qui se veut une conjugaison des efforts de tous les fils et de toutes les filles du pays, est un programme novateur, cohérent et pertinent qui fait qu’aujourd’hui le Niger figure parmi les nations ayant atteint le but fixé dans le cadre de l’Objectif 1 du Millénaire pour le Développement des Nations Unies. Notre pays fonde de réels espoirs quant à son accompagnement dans le financement, la mise en œuvre et la capitalisation de cette heureuse initiative 3N déjà portée par les pays de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) qui regroupe huit Etats de notre sous-région.

L’agriculture durable, la diversification et l’intensification des productions agro-sylvo-pastorales et halieutiques dans une approche de chaine de valeur constituent un choix stratégique pour le Gouvernement nigérien dans l’amélioration de la sécurité alimentaire et de l’état nutritionnel des populations ainsi que pour l’augmentation des revenus des vaillants producteurs ruraux. On rappelle que lors du sommet mondial de l’alimentation (SMA) organisé à la FAO, le 13 novembre 1996, les pays qui y participaient s’étaient engagés en ces termes: «Nous proclamons notre volonté politique et notre engagement commun et national de parvenir à la sécurité alimentaire pour tous et de déployer un effort constant afin d’éradiquer la faim dans tous les pays et, dans l’immédiat, de réduire de moitié le nombre des personnes sous-alimentées d’ici 2015 au plus tard ».

Par ailleurs, en 2000, à l’occasion de l’Assemblée générale des Nations Unies, 189 nations dont le Niger ont pris l’engagement d’affranchir leur population de multiples privations, reconnaissant que tout individu a droit à la dignité, à la liberté, à l’égalité et à un niveau de vie minimum, propre à lui épargner la faim• et la violence, et à encourager la tolérance et la solidarité. Cet engagement a inspiré la formulation des huit Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) qui sont ensuite devenus opérationnels par la fixation des cibles à atteindre en 2015 au plus tard et par la sélection d’indicateurs permettant de suivre les progrès accomplis. L’OMD 1 exprime le vœu d’éliminer l’extrême pauvreté et la faim. Outre le fait de diviser par deux la pauvreté mondiale en 2015 au plus tard, cet objectif a pour cible de réduire de moitié la proportion de la population souffrant de la faim dans le même délai.

l Oumarou Moussa

 Commentaires