Niamey (Niger) - Les forces de défense et de sécurité nigériennes ont saisi prés d’une tonne de drogues composée notamment de cocaïne et de cannabis, au cours de l’année 2012, a indiqué Marou Amadou, ministre de la Justice.
Dans un discours prononcé à l’occasion de la célébration ce mercredi de la 27ème Journée mondiale de lutte contre l’abus et le trafic des drogues, M. Amadou a indiqué que plus de 1200 Nigériens ont été interpellés en 2012, pour des affairés liées à la drogue.
Situé au cœur de la bande sahélo-saharien et vaste pays de 1,2 million de km2 dont les ¾ sont désertiques, le Niger est surtout une zone de transit pour divers trafics illicites dont ceux de la drogue, pour laquelle le désert est devenue une zone de prédilection du banditisme armé.
« Notre jeunesse est particulièrement affectée ; sur 1 254 personnes interpelées, 1 172 sont des Nigériens et 892 sont âgés de 18 à 29 ans » a-t-il déploré, précisant que pour le seul premier trimestre de l’année 2012 « 358 cas ont été enregistrés parmi lesquels on dénombre 20 toxicomanes avérés, soit 17,9% et 62 cas de troubles
psychiatriques, liés à la consommation des substances psycho-actives, soit 5,58% ».
Evoquant les conséquences sanitaires de l’abus de la drogue, le ministre de la Justice a précisé que chaque année de nombreux Nigériens sont internés au service de psychiatrie de Niamey pour des cas d’intoxication chroniques et d’addiction à des comprimés d’amphétamines et chanvres indiens.
La Célébration de la Journée internationale de lutte contre l’abus et le trafic illicite des drogues est marquée au Niger par l’incinération de plusieurs quantités de drogues saisies par la brigade anti-drogue.