Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Politique

Armée: les chefs d’état-major CEDEAO en réunion à Accra mardi
Publié le mardi 9 septembre 2014   |  PANA


Réunion
© aBamako.com par as
Réunion Extraordinaire du Comite des Chefs d’Etat-major de la CEDEAO a Bamako


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les chefs d'état-major ouest-africains doivent se réunir dans la capitale ghanéenne, Accra, pour trois jours à partir de mardi pour passer en revue la situation sécuritaire générale dans la région et déterminer les réactions adéquates, a annoncé lundi la Commission de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO).

Cette réunion, qui se tient sous l'égide du Comité des chefs d'état-major de la CEDEAO (CCDS), porte sur le 'Renforcement de la coopération militaire dans l'espace CEDEAO pour la paix, la stabilité et le développement'.

Entre autres points, les chefs d'état-major vont être informés sur l'épidémie de la Maladie à virus Ebola (MVE) en Afrique de l'Ouest, que le Conseil de médiation et de sécurité régional - dans sa dernière réunion en mars - a qualifié de menace pour la sécurité de la région.

Ebola a fait plus de 2.000 morts sur plus de 3.000 cas recensés dans quatre Etats membres de la CEDEAO - Guinée, Liberia, Sierra Leone et Nigeria.

La maladie s'est propagée dans un autre Etat membre, le Sénégal, mais n'y a encore fait aucune victime.

La réunion va également entendre un compte-rendu sur la situation dans le Nord du Nigeria, où la secte Boko Haram lance constamment des attaques terroristes meurtrières et procède à des enlèvements et s'est emparée récemment de villes et villages.

Les autres points au programme de cette réunion sont l'examen du Rapport sur la situation de la Force en attente de la CEDEAO, la nouvelle Division des opérations de soutien de la paix, l'opérationnalisation de la Zone maritime pilote E, le Programme de réforme du secteur de la sécurité et la défense (DSSRP) en Guinée-Bissau et la révision du mandat de la Mission de la CEDEAO dans ce pays (ECOMIB).

Lors de cette réunion, la Côte d'Ivoire, qui a présidé le CCDS ces deux dernières années, va passer officiellement le témoin au Ghana, actuel président de l'Autorité des chefs d'Etat et de gouvernement de la CEDEAO.

La dernière réunion du CCDS s'est tenue en février 2014 en Guinée-Bissau.

 Commentaires