Les instituts et autres écoles professionnelles et techniques de Niamey connaitront une année académique 2014-2015 paisible.
C’est du moins ce qui ressort de la signature d’un protocole d’accord entre le ministère des Enseignements Professionnels et Techniques, et l’Union des Etudiants des Instituts et Ecoles Professionnelles et Techniques de Niamey(UEIEPTN) le 09 septembre 2014.
Au cours de cette signature, le Ministre des Enseignements Professionnels et Techniques M. Chaïbou Dan Inna, a indiqué que cette signature de protocole d’accord constitue un fait historique parce que c’est l’une des rares fois où à la veille de la rentrée scolaire qu’une association d’Etudiants passe un accord avec son ministère de tutelle pour que l’année qui s’annonce soit une année d’étude, une année d’efforts, dans le calme et la sérénité.
« Je suis heureux que nous soyons parvenus à un accord avec l’UEIEPTN, accord qui prend en compte l’intérêt de l’ensemble des élèves et étudiants de l’enseignement technique et de la formation professionnelle qui sont sur notre tutelle » a-t-il dit.
Le ministre Chaïbou Dan Inna a soutenu qu’ils se sont dit qu’il faut parvenir à un accord parce que le Président de la République a des ambitions pour le Niger, formulées dans le programme de la renaissance et qui accordent une large place à l’enseignement technique et à la formation professionnelle, de véritables leviers du développement.
« C’est pourquoi le gouvernement fait tout ce qui est de ses possibilités pour mettre les élèves et étudiants dans des meilleurs conditions de travail, d’étude et de formation »a-t-il ajouté. Il a aussi indiqué qu’il y a un certain nombre d’engagements que le ministère a pris, et que leur principe est de dialoguer dans la franchise, dans la sincérité en se faisant un point d’honneur de ne pas promettre ce qui est irréalisable, mais aussi de réaliser ce qui est promis.
Le secrétaire général de l’UEIEPTN en prenant la parole dira que cette démarche qui consiste à se verser dans un syndicalisme de développement émane de la volonté de leur base qui a pris cet engagement au cours d’une assemblée générale. Le but principal est d’amener leur camarades à comprendre qu’aujourd’hui, le syndicalisme radical et de violence n’a plus sa place dans les formations professionnelles et techniques, car, estime t-il, tout problème peut trouver une solution à travers le dialogue.
Pour lui, seul le travail paie, appelant ses camarades de prendre l’exemple de l’année dernière au cours de la quelle les résultats dans les établissements techniques et professionnelles ont été meilleurs.
Ce protocole d’accord comporte trois(3) parties : l’uniformisation de la rentrée dans toutes les écoles professionnelles sous la tutelle du Ministère des Enseignements Professionnels et Techniques ; l’envoi en stage des sortants des centres de formation et l’octroi d’un minibus à tous les centres.
La deuxième partie concerne des problèmes à régler dans le court terme que sont la création de nouvelles infirmeries dans les centres de formation de Niamey, la dotation de celles existantes et la réfection et l’équipement des ateliers des centres de Niamey.
La dernière partie qui porte sur le moyen terme, concerne l’octroi d’un siège à l’UEIEPTN ; l’insertion des étudiants ayant obtenu leur diplôme ; le rehaussement des pécules et l’envoi des professeurs pour servir au privé.