Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Société

Signature d’un protocole d’accord entre le Ministère des Enseignements professionnels et techniques et l’UEIEPTN : Les jalons d’une année académique 2014-2015 serein
Publié le mercredi 10 septembre 2014   |  Le Sahel


Dan
© Autre presse par DR
Dan Bakoye Chaibou, ministre des Enseignements professionnels et techniques


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'Union des Ecoles et Instituts de l'Enseignement Professionnel et Technique du Niger (UEIEPTN) vient de prendre l'engagement de faire de l'année académique 2014-2015 une année de sérénité et de quiétude nécessaires au bon déroulement des cours. Et pour cause, elle vient de trouver satisfaction suite au dépôt de sa plateforme revendicative à travers la signature d'un protocole d'accord intervenu ce matin entre le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques Chaibou Dan Inna et le Secrétaire Général de cette organisation syndicale M. Issoufou Mahamane Boubacar. La signature du protocole d'accord s'est déroulée en présence de tous les acteurs du secteur notamment le Conseiller Principal Dr Saley Maman et la Conseillère en Education et Formation Professionnelle à la Primature Mme Abdou Salèye Hadiza Dia.

Par cet acte, les deux parties ont fait part de leur entente sur les points d'achoppement de la plate forme revendicative qui englobe plus d'une dizaine dont entre autres, l'uniformisation de la rentrée dans toutes les écoles professionnelles, la réfection et l'équipement des ateliers des centres de Niamey, l'exécution effective du programme scolaire, l'augmentation des pécules des élèves. Selon le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques Chaibou Dan-Inna, avec cet engagement, les Instituts et Ecoles Professionnelles du Niger sont partis pour connaitre une année académique calme, l'espace scolaire ne sera plus agité, avec la signature de ce protocole qui intervient la vieille de la rentrée scolaire, une première dans le secteur éducatif. Chaibou Dan Inna a exprimé sa satisfaction aux acteurs pour cet accord qui prend en compte l'intérêt des Etudiants et Scolaires qui sont sous sa tutelle.
Le ministre des Enseignements professionnels et techniques a souligné l'attention particulière qu'accorde SE Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef du Gouvernement à l'Enseignement Professionnel et Technique, levier de développement. C'est pourquoi, le ministre Chaibou Dan Inna a exhorté les différents acteurs à privilégier le dialogue. «Il y'a un certain nombre d'engagements que le Ministère a pris et cela doit se faire à travers le dialogue franc et sincère, le bon partenariat doit se baser sur la franchise. Longtemps discuté, cet accord est finalement intervenu, nous saluons l'engagement de l'Union à consacrer son temps aux études et non aux agitations » a précisé le ministre des Enseignements Professionnels et Techniques.
Pour sa part le Secrétaire général de L'Union des Ecoles et Instituts de l'Enseignement Professionnel et Techniques du Niger (UEIEPTN) M. Issoufou Mahamane Boubacar s'est dit très optimiste relativement à une probable fin de crise dans le système
scolaire. Il a, au nom de ses camarades militants dans cette structure syndicale, marqué son adhésion à faire de cette nouvelle année académique, une année sans agitation. «Nous, à l'UEIEPTN, nous n'avons pas besoin d'un syndicalisme brut, un syndicalisme de violence, c'est pourquoi nous sommes venus vers le Ministère pour dialoguer ; nous appelons tous nos camarades à œuvrer dans ce sens pour une année scolaire calme et apaisée» a-t-il déclaré.

Aïssa Abdoulaye Alfary

 Commentaires