Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Mali    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article





  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles



Comment

Économie

Rencontre entre les opérateurs économiques du Niger et les responsables du Port de Lomé : Pour une meilleure amélioration des offres et services aux opérateurs économiques nigériens
Publié le mercredi 10 septembre 2014   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une mission Promotionnelle de l'Association pour la Promotion du Port Autonome de Lomé (A2PL) conduite par le Directeur général du Port Autonome de Lomé, le Contre-amiral Fogan Kodjo Adegnon séjournant dans notre pays a rencontré, ce matin, dans la salle de conférence de la Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Artisanat du Niger, les opérateurs économiques nigériens. Il s'est agi pour les responsables de la mission d'évaluer la perception des opérateurs économiques de notre pays sur les prestations portuaires, de recenser les points forts ainsi que les points faibles et enfin de définir ensemble des stratégies concertées pour résoudre les problèmes persistants.
A l'ouverture de la rencontre, le trésorier adjoint de la Chambre de Commerce, d'Industrie et d'Artisanat du Niger M. Dan Maradi Yacouba a indiqué que cette rencontre est une aubaine pour les opérateurs économiques et les responsables du Port Autonome de Lomé de poser les jalons d'un partenariat fructueux. Le directeur général du Port autonome de Lomé, le Contre-Amiral Fogan Kodjo Adegnon a dans son intervention rassuré que la communauté portuaire de Lomé s'inscrit résolument dans la voie de l'intégration sous-régionale tracée par nos dirigeants et s'emploie fermement à répondre chaque jour davantage à sa vocation d'outil de facilitation du transit des marchandises vers les pays du sahel.

Depuis la dernière mission entreprise en 2013, le Port Autonome de Lomé est toujours resté à l'écoute de ses partenaires du Niger en initiant diverses d'actions pour lever les goulots d'étranglements qui entravent encore l'acheminement adéquat des marchandises. C'est dans ce cadre que le Contre Amiral Fogan a indiqué que le Port Autonome de Lomé a développé des outils performants de management orientés vers la satisfaction de sa clientèle au nombre desquels le fonctionnement du système de fenêtres d'accostage permettant une meilleure planification de l'arrivée, du placement, du traitement et du départ des navires porte-conteneurs ; le fonctionnement du système d'information portuaire et de la plate forme des services portuaires qui permet de simplifier les procédures de sortie de marchandises à travers une facturation via le web ; la stricte application des règles de sécurité et de sûreté maritimes, conformément aux exigences du code ISPS, rassurant davantage les opérateurs économiques sur la protection de leurs marchandises.
Le DG du Port autonome de Lomé a également mentionné l'aménagement de nouveaux parkings dans la zone portuaire qui permet aux camions gros porteurs de stationner dans de bonnes conditions. Par ailleurs, le Contre amiral Fogan Kodjo a confié que l'Etat Togolais s'est pour sa part illustré par des travaux de grande envergure visant à rapprocher davantage le Port de Lomé des opérateurs économiques du Niger. Il s'agit entre autres de la construction achevée du troisième quai équipé de pratiques modernes par le groupe Bolloré. Cet outil permettra de réaliser des gains de productivité sur les escales des navires et des marchandises ; la réalisation en cours de la darse par Lomé Container Terminal qui va s'illustrer surtout dans le transbordement des marchandises ; la mise en place du Guichet Unique pour le Commerce Extérieur du Togo (GUCE-Togo) afin de simplifier les formalités d'enlèvement des marchandises ; l'aménagement achevé des voies de contournement de la faille d'Alédjo et du col de Défalé, etc.
Selon lui, la Communauté Portuaire de Lomé est convaincue de la vitalité des dessertes terrestres vers le Niger et de l'impérieuse nécessité de réaliser un acheminement des marchandises débarquées vers notre pays aux moindres coûts et dans les meilleurs délais. «Conscient de ces enjeux, le Port Autonome de Lomé a crée un organe indépendant, le Secrétariat général permanent de la Communauté Portuaire afin de collecter, d'analyser et de proposer des solutions aux problèmes que vivent constamment les opérateurs économiques des pays utilisant le port de Lomé pour le transit de leurs marchandises » a expliqué le Contre-Amiral Fogan Kodjo Adegnon.
Les opérateurs économiques ont présenté un mémorandum au cours de la rencontre. Dans ce mémorandum, ils ont évoqué les problèmes qu'ils rencontrent dans l'utilisation du Port de Lomé et du corridor Togo-Lomé. A cet effet, ils ont préconisé des mesures permettant d'apporter des solutions à tous les problèmes qu'ils rencontrent en vue de faciliter aux opérateurs économiques du Niger l'accès au Port Autonome de Lomé. A l'issue de la rencontre, le directeur général du Port s'est réjoui de la qualité des échanges ayant caractérisé la rencontre. Il a pris l'engagement d'étudier en profondeur tous les problèmes qui ont été exposés par ses partenaires du Niger et donner une suite favorable à toutes les préoccupations afin de rendre le trafic fluide avec les pays d'hinterland.

Laouali Souleymane

 Commentaires