Formation au Centre Culturel Franco-Nigérien Jean Rouch -CCFN/JR de Niamey : Renforcement des capacités des jeunes réalisateurs en techniques audiovisuelles
Le Centre Culturel Franco-nigérien Jean Rouch (CCFN/JR) de Niamey en collaboration avec le Centre National de la Cinématographie du Niger (CNCN) et l’Agence Espagnole de la Coopération Internationale organise, depuis ce matin, une formation en réalisation audiovisuelle au profit de jeunes nigériens. Cette formation qui s’étalera jusqu’au 27 septembre, vise à renforcer les capacités des jeunes réalisateurs en techniques de réalisation des clips, spots publicitaires. Elle s’inscrit dans le cadre de la coopération entre le CCFN /JR, le CNCN et la Coopération espagnole, des partenaires qui partagent un objectif commun qui est celui de créer des opportunités favorisant l’insertion professionnelle et l’accès à l’emploi de la jeunesse nigérienne.
D’après le formateur, M. Eric Rivot, professionnel diplômé du studio de création audiovisuelle «Termites Films» du Mali, il s’agit d’une formation gratuite en réalisation audiovisuelle de clip publicité TV qui durera 18 jours. Le plan de formation se résume à des séances théoriques et pratiques. C’est un moment qui permettra de définir des concepts en la matière ; puis savoir faire le scénario qui révélera des idées conceptuelles, le milking ; ensuite apprendre les bases du tournage qui comprend des séances théoriques avec travaux dirigés. Il ya aussi le découpage technique, l’analyse de la faisabilité, la répartition des rôles, le dépouillement et le plan de travail , le tournage, le derushage et montage, composition et effets spéciaux. Il est aussi prévu l’étalonnage, le mixage et conformation et la projection théorique et pratique.
S’agissant du profil des participants, cette formation est destinée aux jeunes étudiants en réalisation audiovisuelle niveau BAC mais aussi aux professionnels n’ayant pas eu d’éducation formelle qui ont une connaissance minimale du milieu de tournage audiovisuel ; l’expérience des appareils de prise de vue et de son et des petites bases ou expérience de mise en scène studio et ou fiction ; une très bonne maîtrise de l’outil informatique hors montage et composïtïng et ont une connaissance de l’environnement des logiciels de montage. Selon le formateur cette dynamique permet d’insuffler à ces jeunes une nouvelle dimension un peu plus internationale de forma publicitaire à l’image des autres pays car le constat révèle qu’au Niger le spot publicitaire dure 4 à 5 minutes. ’’Ceci est très long en termes de chrono et déborde la logique publicitaire’’ fait remarquer le formateur.
C’est pourquoi, souligne-t-il, il faudrait réfléchir à des formations de ce genre qui produiront des résultats vendables à l’étranger. Mieux, M. Eric Rivot s’est particulièrement réjoui du niveau des participants qui savent beaucoup de choses dans ce domaine. Il ajoute, que cette occasion permettra à ces jeunes de renforcer leur dynamisme mais aussi de rendre plus esthétique leurs travaux sur le spot publicitaire. De son côté la déléguée des participants a exprimé, au nom de ses collègues, son attente au sortir de cette formation. Elle souhaite ainsi avoir les capacités techniques de monter un spot publicitaire en rapport avec la culture nigérienne à même de contribuer à un changement de mentalité et qui marquera positivement le comportement et le bien-être de notre population. Par ailleurs, elle a indiqué que cette formation est très bénéfique puisqu’elle est encadrée par un formateur irréprochable. Ce qui dit-elle reste un atout pour elle et ses paires, leur permettant d’améliorer leurs talents.