Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Issoufou Mahamadou, est arrivé mardi 25 juin 2013, en fin d’après-midi, à Malabo, en Guinée Equatoriale, où il effectue une visite de travail et d’amitié.
Le Chef de l’Etat, qui venait de Yaoundé où il a participé au Sommet sur la Sureté et la Sécurité Maritimes dans le Golfe de Guinée, a été accueilli à, la passerelle de l’avion présidentiel, à l’Aéroport international de Malabo, par le Président de la Guinée Equatoriale SEM Obiang Nguema Mbasogo.
Apres l’exécution des hymnes nationaux des deux pays et la revue des troupes, le Président Issoufou Mahamadou a été salué par de nombreuses hautes personnalités civiles et militaires ainsi que les représentants de la communauté nigérienne vivant dans ce pays. Puis les deux hommes d’Etat ont eu leur premier entretien en tête-à-tête à l’Aéroport.
Peu après son arrivée dans la capitale équato-guinéenne, le Chef de l’Etat a rencontré la communauté nigérienne vivant dans ce pays.
Mercredi, le Chef de l’Etat a visité le Complexe de gaz Punta Europa et Bata, la deuxième ville et capitale économique du pays. Le même jour, apres un second entretien en tête-à-tête, le Président Obiang Nguema a offert un dîner officiel à son hôte et à la délégation qui l’accompagne au Palais du Peuple.
Lors de ce dîner, le Président Issoufou a prononcé un toast dans lequel il a fait part à son homologue équato-guinéen de sa volonté de renforcer les excellentes relations qui existent entre nos deux pays.
Apres avoir noté que la coopération entre le Niger et la Guinée équatoriale n’a pas été exploitée à la hauteur du potentiel qu’elle recèle, Issoufou Mahamadou a exprimé sa volonté de concrétiser les différents projets convenus entre les deux pays, « en travaillant plus étroitement ensemble dans les domaines de coopération retenus et, en même temps, envisager un élargissement de notre partenariat dans d’autres domaines.»
Le Chef de l’Etat est accompagné dans ce déplacement notamment de M. Abdou Labo, Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Religieuses; M. Foumakoye Gado, Ministre de l’Energie et du Pétrole ; M. Issoufou Issaka, Ministre de l’Hydraulique et de l’Environnement et M. Alkache Alhada, Directeur de Cabinet Adjoint du Président de la République.