Un projet soutenu d’un montant de 6 millions d’euros a permis de doper les rendements agricoles au Niger, pays sahélien régulièrement confronté à des situations de crises alimentaires et nutritionnelles, a annoncé jeudi l’Organisation mondiale pour l’alimentation et l'agriculture (FAO), dans un communiqué.
D'une durée de cinq ans, cette initiative qui bénéficie de l'appui de plusieurs partenaires a réalisé des hausses de rendements allant jusqu'à 100 pour cent dans plus de la moitié des villages du Niger, précise la FAO, en prélude à une réunion de haut niveau sur les
efforts renouvelés d'élimination de la faim en Afrique, au cours de laquelle le Niger présentera sa nouvelle stratégie de réduction de la faim.
« Selon les dernières statistiques de la FAO sur la faim, au cours des 20 dernières années, le Niger a divisé par trois son taux de sous-alimentation, qui touche désormais un habitant sur huit, contre près d'un sur trois en 1990-1992 », précise le communiqué.
Depuis septembre 2008, le Ministère nigérien de l'agriculture et la FAO appuient l'intensification de l'agriculture en élargissant un réseau de boutiques d'intrants coopératives, grâce à des financements de 6 millions d'euros octroyés par la Belgique, l'Union européenne (UE), le Luxembourg et l'Espagne dans le cadre du Projet Intensification de l'agriculture par le renforcement des boutiques d'intrants coopératives (IARBIC).
« IARBIC fournit aux petits exploitants les moyens de production nécessaires pour accroître les rendements", explique Aboubaker Waiss, Représentant de la FAO au Niger, cité par le communiqué.