Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

‘ ’ Le Sénégal n’est pas prêt à dépénaliser l’homosexualité’’ (Macky Sall)
Publié le vendredi 28 juin 2013   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




Le président Macky Sall a réaffirmé, jeudi à Dakar, sa volonté de ne pas aller à l’encontre de son pays qui ‘’n’est pas prêt à dépénaliser l’homosexualité’’, soutenant qu’il s’agit d’une question que les Sénégalais régleront en fonction de l’évolution de leurs mentalités.

''Le Sénégal n'est pas prêt à légaliser l'homosexualité. C'est l'option du Sénégal, tout en respectant le droit des homosexuels. Mais nous ne sommes pas disposés à lever cette loi. C'est une question qu'il faut laisser à la société qu'elle réglera en fonction de l'évolution des mentalités'', a dit Macky Sall.

Il s'exprimait au cours d'une conférence de presse conjointe avec le président des Etats-Unis, Barcak Obama, arrivé mercredi soir à Dakar pour une visite qui s'achève ce vendredi.

D'intenses débats sur l'homosexualité ont eu lieu récemment au Sénégal, après la divulgation par un quotidien d'une réunion secrète de puissants lobbies homosexuels désirant plaider pour la dépénalisation de la pratique.

Irritées, des ONG dont celle islamique ‘'Jamra'' avaient entamé une large campagne contre toute idée de légalisation de l'homosexualité.

Cela avait poussé le président Sall à réitérer en conseil des ministres, qu'il n'a jamais été question pour son gouvernement de dépénaliser l'hosexualité.

Six ans après l'indépendance, le Sénégal a instauré une loi interdisant l'homosexualité. Cette loi, très sévère, a été modifiée pour réduire la peine de ce que l'on qualifie d'un ‘'attentat aux mœurs''. Être homosexuel au Sénégal peut être puni par une amende allant entre 20,000 et 200,000 (40 et 400$), ainsi que de 3 mois à 2 ans de prison.

Si le mis en cause était en relation avec une personne mineure, la peine maximale lui est automatiquement appliquée.

‘'La dépénalisation de l'homosexualité, c'est comme la peine de mort. Les avis sont partagés là-dessus. Nous avons aboli la peine de mort depuis des années au Sénégal, mais d'autres pays non. Le Sénégal est un pays tolérant, mais pas prêt à légaliser l'homosexualité. Sur cette question, il n'y a pas de modèle fixe applicable à tous les pays'', a fait remarquer Macky Sall.


TE/cat/APA

 Commentaires