L'Afrique du Sud se prépare à l'annonce prochaine du décès de son ancien président Nelson Mandela, placé sous assistance respiratoire.
«Je ne peux que répéter que papa est dans un état très critique. Tout peut arriver d'un instant à l'autre, a déclaré sa fille aînée Makaziwe, dans une interview pour le journal de midi de la radio publique SAFM. Mais je veux aussi souligner, une fois de plus, que seul Dieu sait quand ce sera l'heure (...) Nous allons attendre avec lui, avec papa, tant qu'il est encore avec nous, ouvrant les yeux et réagissant au toucher».
Le chef de l'Etat Jacob Zuma a annulé un déplacement prévu ce jeudi au Mozambique, après avoir rendu visite à son illustre prédécesseur à l'hôpital dans la soirée de mercredi. A presque 95 ans, le héros de la lutte contre l'apartheid était «dans un état toujours critique», selon un communiqué de la présidence. A l'hôpital, les visites se multiplient et toute la population prie pour Nelson Mandela.
L'état de santé de Nelson Mandela s'est aggravé durant le week-end. Il avait été hospitalisé en urgence le 8 juin après une récidive de l'infection pulmonaire qui le tourmente depuis deux ans et demi. Il est désormais sous assistance respiratoire, a précisé Napilisi Mandela, un chef de clan venu de sa région natale du Transkei (sud), qui lui a rendu visite à Pretoria mercredi. «Oui, il utilise des machines pour respirer, a dit le chef traditionnel. C'est triste, mais c'est tout ce qu'on peut faire.»
Prières et témoignages d'affection
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a assuré que le monde entier priait pour Nelson Mandela, «l"un des géants du 20e siècle». L'ancienne chef de la diplomatique américaine, Hillary Clinton, a elle aussi envoyé dans un tweet «son amour et ses prières à notre grand ami Madiba, à sa famille et à son pays en cette période difficile». Témoignant son affection, la Maison-Blanche n'a pas précisé si l'état critique de Mandela risquait d'affecter la venue du président Barack Obama, attendu en Afrique du sud à partir de vendredi dans le cadre de sa tournée africaine.
A pretoria, toute la journée de mercredi et jusqu'à tard dans la soirée, devant une armée de journalistes venus du monde entier, de nombreux anonymes se sont pressés devant un mémorial improvisé sur le mur du Mediclinic Heart Hospital de Pretoria où a été admis celui que la plupart des Sud-Africains appellent affectueusement «Madiba» -de son nom de clan-.
Les visites se sont multipliées à l'hôpital ces deux derniers jours. Après la famille, des aînés et chefs traditionnels du clan royal des Thembus, auquel appartient Nelson Mandela, se sont rendus à son chevet mercredi. Les Thembus sont une branche des Xhosas, peuple originaire de l'actuelle province du Cap oriental (sud) d'où vient l'ancien président. Cette visite a été décidée lors d'une réunion familiale mardi à Qunu (sud), le village où Mandela dit avoir passé les plus belles années de son enfance et où il a souhaité être inhumé.