Le Premier ministre libyen, Ali Zeidan, a annoncé, jeudi, que le ministre de la défense, Mohamed al-Barghathi, allait être remplacé, au lendemain d'affrontements meurtriers entre milices à Tripoli.
M. Barghathi avait annoncé sa démission le 7 mai avant d'y renoncer quelques heures plus tard, à la suite d'une demande du premier ministre, selon le gouvernement.
De violents affrontements ont opposé mercredi deux groupes armés dans le quartier d'Abou Salim près du centre de Tripoli. Selon un nouveau bilan communiqué par le ministère de la santé, cinq personnes ont été tuées et 97 autres blessées dans ces violences.
Par ailleurs, deux personnes ont trouvé la mort, jeudi, et 17 autres ont été blessées par trois explosions dues à des voitures piégées à Sebha, oasis du centre-sud de la Libye.
Près de deux ans après la fin du régime de Mouammar Kadhafi, les groupes armés qui ont contribué à son renversement restent omniprésents et suscitent une hostilité croissante dans l'opinion. Le gouvernement central, qui peine à rétablir son autorité, s'appuie toutefois sur certains d'entre eux pour maintenir l'ordre dans un pays où les armes pullulent.