Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Communiqué conjoint Niger-Guinée Equatoriale à l’issue de la visite officielle du Président de la république, SEM. Issoufou Mahamadou : engagement des deux pays à mettre en œuvre une coopération fructueuse dans des secteurs d’intérêt
Publié le vendredi 28 juin 2013   |  Le Sahel




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« À l’invitation de Son Excellence Monsieur OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de la République de Guinée Équatoriale, Chef de l’État et du Gouvernement, Président-Fondateur du Parti Démocratique de Guinée Équatoriale, Son Excellence Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République, Chef de l’Etat, a effectué une visite officielle en République de Guinée Équatoriale, du 25 au 27 juin 2013.
1. Son Excellence Monsieur Issoufou Mahamadou était à la tête d’une délégation de haut niveau, intégrant des ministres et des hauts fonctionnaires du Gouvernement du Niger.
2. Cette visite s’inscrit dans le cadre des excellentes relations d’amitié et de fraternité qui existent entre les deux pays et qui, chaque jour, sont renforcées par la volonté et l’engagement affichés par les deux Chefs d’État.
3. A son arrivée à l’aéroport international de Malabo, SEM ISSOUFOU MAHAMADOU a été accueilli par son Homologue SEM OBIANG NGUEMA MBASOGO, en présence des hautes personnalités de la République de Guinée Équatoriale.
4. Au cours de son séjour en République de Guinée Équatoriale, le Président de la République du Niger a visité des sites importants de l’industrie équato-guinéenne et a apprécié les grands travaux de développement entrepris par le Gouvernement de la Guinée Équatoriale. Il a félicité Son Homologue pour les progrès réalisé dans la construction d’infrastructures à travers le pays.
5. Les deux Chefs d’Etat se sont entretenus dans une atmosphère cordiale, amicale et fraternelle, sur les voies et moyens de renforcer la coopération qui existe entre le Niger et la Guinée Équatoriale. Les deux Chefs d’État ont procédé à un échangé de points de vue sur plusieurs questions régionales et internationales, notamment sur la situation en République Centrafricaine, au Mali, en Guinée-Bissau et sur la problématique de la piraterie dans le Golfe de Guinée et dans la Corne de l’Afrique.
6. Concernant les relations bilatérales, les deux Chefs d’Etat ont réitéré leur engagement à mettre en œuvre la coopération entre le Niger et la Guinée Équatoriale dans des secteurs d’intérêt commun, tels que: le commerce, l’aviation et le transport aérien, l’énergie, mines et pétrole, la culture et le tourisme, l’agriculture et l’élevage, les infrastructures, l’environnement, l’éducation, la santé, et la sécurité.

Dans ce contexte, les deux Chefs d’État ont instruit les Ministres en charge des Affaires Etrangères des deux pays à se concerter sir une date pour la tenue de la première session de la grande Commission mixte de coopération entre les deux pays.
7. Son Excellence Monsieur OBIANG NGUEMA MBASOGO a fait ses compliments à son Homologue Son Excellence Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU pour sa détermination et sa fermeté dans la lutte contre le terrorisme, conformément aux engagements pris par tous les États membres de l’Union Africaine.
8. Les deux Chefs d’Etat ont réitéré leur appui aux résultats obtenus au terme du récent sommet de Yaoundé, au cours duquel la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), la Communauté Économique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) et la Commission du Golfe de Guinée (CGG) ont réaffirmé leur engagement dans la recherche de solutions durables sur la question de la piraterie maritime.
9. Le Président de la République du Niger a félicité le Gouvernement de la République de Guinée Equatoriale pour l’excellente organisation du sommet de l’Union Africaine (UA), du sommet Sullivan, du sommet des Chefs d’État et de Gouvernement d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (ACP) et du sommet des États d’Afrique et d’Amérique du Sud (ASA); ainsi que pour le succès obtenu lors de la co-organisation de la Coupe d’Afrique des Nations par le Gabon et la Guinée Equatoriale en janvier et février 2012.
10. Le Président de la République du Niger a, au cours de sa visite, profité de l’occasion pour féliciter Son Excellence Monsieur OBIANG NGUEMA MBASOGO, Président de la République de Guinée Equatoriale, pour son anniversaire le 05 juin 2013.
11. Sur le plan régional, le Président de la République du Niger a reconnu le rôle panafricain et le leadership du Président OBIANG NGUEMA MBASOGO en Afrique et dans la gouvernance politique, économique et socioculturelle du Continent.
12. Sur le plan international, les deux Chefs d’État se sont accordés sur la nécessité d’appuyer toute initiative concernant la prévention et la résolution pacifique des conflits, le respect de la charte des Nations unies, l’indépendance et la souveraineté des États, ainsi que le non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays.
13. Les deux Chefs d’Etat ont réaffirmé la nécessité de renforcer le rôle des Nations unies dans le maintien de la paix mondiale. Pour cela, sa réforme reste une priorité, surtout celle du Conseil de Sécurité, qui le rendrait plus inclusif et démocratique, et donnerait davantage de crédibilité à ses résolutions.
14. Les deux Chefs d’Etat ont reconnu l’importance de la démocratie pour l’épanouissement des peuples et le développement des pays. Ils ont renouvelé leur engagement à adhérer et à mettre en œuvre les instruments internationaux sur la démocratie, le respect des droits de l’Homme et la bonne gouvernance politique et économique dans le cadre de la formulation de leurs politiques nationales de développement.
15. Les deux Chefs d’État ont réaffirmé la nécessité de renforcer la « sécurité en Afrique, à travers une collaboration étroite tant au niveau bilatéral qu’au sein des Communautés Économiques Régionales (CER), afin de lutter plus efficacement contre le crime transnational organisé, le terrorisme, le mercenariat, la piraterie, le trafic de drogues, ainsi que d’autres crimes transfrontaliers qui entravent la paix et le fonctionnement normal des institutions officielles des États. A cet égard, les deux Chefs d’État ont renouvelé leur ferme volonté d’adhérer et de soutenir pleinement les efforts déployés par la communauté internationale afin de les éradiquer.
16. De même, les deux Chefs d’État ont rappelé que la crise financière actuelle connaît son origine dans les pays développés, et décidé d’adopter des stratégies et des politiques de développement pour que les mesures adoptées par les pays du Nord n’affectent pas négativement les économies des pays en développement.
17. Son Excellence Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU a adressé une invitation à Son Excellence OBIANG NGUEMA MBASOGO pour effectuer une visite au Niger qui marquerait le nouvel élan de la coopération privilégiée entre les deux pays et les deux peuples frères. Le Président OBIANG NGUEMA MBASOGO a accepté avec plaisir cette invitation dont la date sera communiquée par voie diplomatique.
18. Au terme de sa visite, Son Excellence Monsieur ISSOUFOU MAHAMADOU, Président de la République du Niger, a exprimé ses remerciements les plus sincères à son Homologue Son Excellence Monsieur OBIANG NGUEMA MBASOGO, pour l’accueil chaleureux et pour l’hospitalité fraternelle et généreuse, ainsi que pour les marques d’attention dont lui-même et les membres de la délégation qui l’accompagnait ont fait l’objet pendant leur séjour en République de Guinée Équatoriale.
Fait à Malabo, République de Guinée Equatoriale, le 27 juin 2013. »

 Commentaires