Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Politique

Fin, hier, de la visite d’amitié et de travail du Chef de l’Etat en Guinée Equatoriale : perspectives prometteuses d’une coopération bilatérale renforcée
Publié le vendredi 28 juin 2013   |  Présidence


S.E.M
© AFP
S.E.M Issoufou Mahamadou, Président du Niger


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM. Issoufou Mahamadou, a regagné Niamey, hier en début de soirée, en provenance de Malabo, capitale de la Guinée Equatoriale où il a effectué une visite d’amitié et de travail de 72 heures. A sa descente d’avion, le Chef de l’Etat a été accueilli à l’Aéroport international Diori Hamani de Niamey par le Premier ministre, SEM. Brigi Rafini, et salué par les membres du gouvernement.

Avant de quitter Malabo, le Président de la République et son homologue équato-guinéen, SEM. Obiang Nguema Bazogo, ont eu une séance de travail à l’issue de laquelle a été rendu public le communiqué conjoint sanctionnant la visite du Chef de l’Etat en terre équato-guinéenne (Lire l’intégralité en page 3). Les deux Chefs d’Etat ont ensuite animé une conférence de presse au cours de laquelle le Président Issoufou Mahamadou s’est dit impressionné par la situation sociale et économique atteinte par la Guinée Bissau sous la direction du Président Obiang Nguema Bazogo, notamment les efforts appréciables en termes de réalisations sur le plan économique et industriel, sur le plan des infrastructures éducationnelles et du bien-être social des populations. Il a aussi évoqué la question sécuritaire dans la zone sahélo- saharienne et en Afrique en général, estimant qu’à l’image des décisions et des engagements pris par le récent sommet de Yaoundé sur la sureté et la sécurité maritimes dans le Golfe de Guinée, les Etats africains doivent s’engager avec plus de fermeté en mutualisant leurs moyens de défense et de lutte contre le terrorisme et toutes les entreprises criminelles qui menacent la paix et la stabilité des Etats africains.
Quant à son homologue équato-guinéen, il a surtout réaffirmé son engagement et sa conviction dans le renforcement de la coopération et du dialogue sud-sud, à l’exemple du renforcement des liens de coopération bilatérale entre son pays et le Niger, dont la présente visite du Chef de l’Etat nigérien ouvre une nouvelle ère de perspectives très prometteuses pour nos deux pays.
Effectivement, la question du renforcement de cette coopération bilatérale nigéro-équato-guinéenne était le principal sujet au cours de la séance de travail qui a réuni les deux délégations dans les locaux du Ministère équato-guinéen des Affaires Etrangères, et surtout la veille, mercredi, au cours du dîner officiel donné par le Président Obiang Nguema Bazogo en l’honneur de son homologue nigérien. Au cours de ce fastueux et convivial dîner entre les deux délégations, les deux Chefs d’Etat ont prononcé des allocutions.

 Commentaires