Déclaration conjointe entre le Niger et l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) : l’ONUDI et le gouvernement du Niger redynamisent leur coopération
Le ministre d'Etat, ministre des Mines et du Développement Industriel, M. Omar Hamidou Tchiana, et le Directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel, M. Kandeh K. Yumkella, ont procédé, mercredi dernier à Vienne en Autriche, à la signature d'une déclaration conjointe portant notamment sur le développement et la mise en œuvre du Programme-Pays du Niger. Ils ont également convenu de l'approbation, le 4 juillet prochain, de la première composante de ce programme pays dont le montant s'élève à 12.406.270 dollars US.
Cette composante est intitulée : ''Le développement des agro industries et de l'agrobusiness autour des chaînes de valeur de la viande, du lait et du niébé (programme 3 ADI)''. Aux termes de cette déclaration conjointe, les deux parties ont formulé leur intention de faciliter une coopération rapprochée afin de mettre en œuvre un Programme Pays avec l'objectif de contribuer à la réalisation des buts et objectifs du Programme de Développement Economique et Social (PDES).
Le Programme-Pays se focalisera sur le développement des agro industries et de l'agrobusiness autour des chaînes de valeur de la viande, du lait et du niébé (programme 3 ADI) ; la promotion des investissements; la promotion des PME et de l'entrepreneuriat, y compris des jeunes et des femmes; le renforcement des capacités commerciales à travers la mise à niveau de l'industrie; et la gouvernance et statistiques industrielles.
Les deux parties ont également affirmé leur volonté de joindre leurs efforts afin de mobiliser les ressources financières nécessaires à la mise en œuvre du Programme Pays. Elles ont enfin exprimé leur intention d'examiner, après une période d'un an suivant la signature de cette déclaration conjointe, les progrès accomplis dans la coopération entre l'ONUDI et le gouvernement du Niger et de décider, s'il y a lieu, d'améliorer la coopération sur toute nouvelle mesure appropriée.
Pour ce qui est de la première composante du Programme Pays et qui porte sur le développement des agro industries et de l'agrobusiness autour des chaînes de valeur de la viande, du lait et du niébé (programme 3 ADI), l'objectif principal du projet est de soutenir le Gouvernement du Niger à créer une résilience durable face à l'insécurité alimentaire, ainsi qu'à créer des emplois à travers l'expansion des filières viande, lait et niébé. Ces chaînes de valeur représentent une opportunité réelle pour combattre la malnutrition et pour générer de la richesse au niveau rural, compte tenu de leur importance économique pour les populations vulnérables, ainsi que les potentialités peu exploitées de ces produits agroalimentaires.
Le projet profitera aux producteurs agricoles qui trouveront des débouchées à leur production ; aux transformateurs qui augmenteront leur productivité à travers l'incorporation et la maîtrise de technologies modernes ; aux consommateurs qui auront accès à des produits moins chers et plus sûrs ; aux institutions de recherche dont les membres seront plus qualifiés et leurs moyens plus adaptés à leur rôle de dissémination des bonnes pratiques ; aux jeunes qui auront davantage d'opportunités d'emplois ; et aux décideurs politiques dont la base sera plus solide pour formuler un cadre propice.
Le projet consacrera des efforts particuliers à renforcer les liens entre agriculteurs, transformateurs et le marché, à travers une série de services adaptés telle que la diffusion des bonnes pratiques de fabrication et d'hygiène, la gestion d'affaires, le développement de l'entreprenariat et la génération d'énergie durable.
Pour atteindre ses objectifs, le projet aura pour contrepartie principale le Ministère des Mines et du Développement Industriel, et développera des partenariats spécifiques avec d'autres ministères techniques, tels que le Ministère de l'Agriculture, le Ministère de l'Élevage, ainsi que d'autres institutions nationales, des organisations de la société civile et des associations de producteurs.