Accueil    Shopping    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Niger    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Sport
Article




  Sondage


 Autres articles



Comment

Sport

6ème TOLAC de Dakar : Retrouvailles entre le Sénégal et le Niger en finale
Publié le samedi 29 juin 2013   |  ActuNiger




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Sénégal et le Niger vont disputer demain, la finale de la 6ème édition du Tournoi de lutte africaine de la CEDEAO de Dakar (Tolac) qui a démarré hier jeudi, au stadium Iba Mar Diop. Après avoir survolé leur groupe, les deux pays ont respectivement sorti en demi-finales, le Nigéria et la Guinée Bissau.

Comme lors du dernier tournoi sous-régional de Niamey, le Sénégal et le Niger disputeront demain, la finale de la 6ème édition du Tolac de Dakar dont le coup d’envoi a été donné hier, au stadium Iba Mar Diop. Grandissimes favoris de la poule A, les « Lions » ont bien honoré leur statut en écrasant d’entrée le Ghana par 5 victoires contre 0 puis la Côte d’Ivoire par 4 victoires à 1.

Champion en titre, le Sénégal a à cœur de conserver ce trophée sous-régional et remporter sa troisième compétition après le championnat d’Afrique de Ndjamena (Tchad) et le Tolac de Niamey (Niger). Mais comme d’habitude, les « Lions » du Sénégal devront compter avec leurs éternels rivaux nigériens qui ont eux aussi confirmé leur rang de grands lutteurs. A l’image du Sénégal, les « Mena » ont fait une véritable promenade de santé au premier tour, en matant successivement la Gambie et la Sierra Léone. L’étape des demi-finales n’a toutefois pas été facile pour les coéquipiers de Yacouba Adamou. Menés d’entrée par leurs adversaires Bissau-Guinéens, ils ont rétabli l’équilibre lors de leur deuxième sortie avant de prendre l’avantage au troisième combat. Mais Francisco (100kg), permit encore à la Guinée Bissau de revenir à 2 victoires partout. Un suspense total qui a longtemps tenu en haleine les deux camps. La libération des Nigériens est venue du poids lourd Abdou Labo Sabo (+120kg) qui a pris le dessus sur Julio au terme d’un combat très disputé. Une victoire in extremis de la formation nigérienne qui retrouvera donc en finale le Sénégal demain, dernier jour de la compétition. Comme d’habitude, ce face-à-face entre Sénégalais et Nigériens devrait encore être très disputé. En effet, si le Sénégal voudra se succéder à lui-même, les « Mena » eux auront, a cœur de prendre leur revanche sur les sénégalais qui les avait battus, à l’occasion du Tolac de Niamey disputé en début juin.

Fatama disqualifié pour acte antisportif


Un fait inhabituel s’est produit hier lors du tournoi par équipe. En effet, le lutteur malien Ibrahima Bamba dit « Fatama » bien connu dans le milieu de la lutte simple au Sénégal, a été disqualifié de toute la compétition.
Une sanction que la commission technique a justifiée par le geste antisportif du poulain de « Malien » qui a carrément tenté d’arracher l’oreille de son adversaire burkinabé. Ce dernier a d’ailleurs été déclaré inapte à poursuivre la compétition par la commission médicale.

 Commentaires